Devoir de Philosophie

argot

Publié le 20/01/2018

Extrait du document

L’ARGOT Au cours de cet exposé on analisera l’argot des jeunes français à travers l’étymologie, l’histoire et la littérature en montrant le passage de l’argot traditionnel au langage des cités. Toute langue possède une dimension argotique ; en effet toute société fonctionne avec des interdits, des tabous, entre autres, d’ordre social,politique,religieux,moral qui sont véhiculés par les formes légitimées de la langue. La situation linguistique française n’échappe pas à ce schéma et des parlers argotiques, plus ou moins spécifiques à tel(s) ou tel(s) groupe(s) ont toujours existé de manière concomitante avec ce que l’on appelle par habitude “langue populaire”. Il faudrait ici se poser la question “qu’est-ce que l’argot...

« (à certains époques et dans certains pays), la contrebande etc.

Par rapport à cette fonction, on parle des argots, au pluriel. • une fonction identitaire , ayant pour but d’exprimer l’appartenance au groupe (et, par conséquent, la mise à distance des autres groupes).

On peut supposer que les argots des jeunes ont davantage pour but d’exprimer leur appartenance à leur groupe d’age que de mystifier leurs parents, qui finissent par apprendre de toute façon assez vite le sens des expressions employées de façon répétitive par leur progéniture.

Encore une fois, on parle ici d’argots au pluriel. • Enfin, une fonction affective ou expressive, certains vont meme jusqu’à dire ludique ; les néologismes généralement perçus comme appartenant à l’argot sont souvent de construction tout à fait transparente (donc, n’ont pas de fonction cryptique), et se répandent souvent très vite dans toute la population (donc,perdent rapidement leur fonction identitaire), mais se caractérisent par leur valeur stylistique ( que ce soit pour des raisons sémantiques-images frappantes-ou purement formelles-valeur phonosymbolique du signifiant).

En rapport avec cette troisième fonction, on parle plut ô t de l’argot au singulier, ce qui est révélateur. CONCLUSION Les linguistes sont concernés par le langage des jeunes, mais les langues sont quelque chose de vivant, elles sont tout le temps en train d’évoluer, et, à mon avis, cela, on ne peut pas l’éviter.

Personellement , je crois que les argots ne devraient pas etre considérées comme des ménaces.

En revanche , il devraient etre considérés, eux aussi , comme un patrimoine culturelle , car le décryptage des ces languages nous permet d’acceder à des mondes apparamment loin de nous.

Toute langue a une valeur et doit etre respectée parce que une chose est certaine : une langue différente est une vision de la vie différente. Merci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles