Devoir de Philosophie

Association

Publié le 26/04/2018

Extrait du document

Créer son association Début Vérifiez que vous pouvez créer une association ? Pour accomplir les démarches de création d’une association, il faut au moins être deux fondateurs, souvent les deux premiers dirigeants de l'association. Il faut également être âgé d’au moins 16 ans. En revanche, il n’y a pas de condition de nationalité. Déterminez le lieu du siège de votre association Avant de voir dans le détail comment créer une association loi 1901, assurez-vous d’abord que vous pouvez établir votre siège social en France (mais pas en Alsace-Moselle). À quoi sert le siège ? C’est à cette adresse que vous parviendront les courriers officiels. Elle peut être différente de celle où l’association exerce ses activités. L’adresse du siège détermine également quelle est la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez. Une question prioritaire. C’est le lieu du siège qui détermine quelles règles sont applicables à votre association. La loi de 1901 dont il est ici question est une loi française : elle ne régira votre association que si son siège est en France.? Attention : Les indications ci-dessous ne concernent pas les associations dont le siège est établi en Alsace-Moselle (départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin). Pour des raisons historiques, la loi de 1901 ne s’applique pas à ces départements (un régime spécifique est défini dans le code civil local). Si vous voulez créer une association 1901 et que vous habitez en Alsace-Moselle, vous devrez établir un ...

« habitez en Alsace-Moselle, vous devrez établir un siège social hors de ces 3 départements. Vérifiez que l’objectif de votre projet est compatible avec la loi 1901 L’association loi 1901 est la structure des projets à but non lucratif .

Cela signifie que la réalisation d’un bénéfice n’est pas une fin en soi pour l’association, mais uniquement un moyen de réaliser ses objectifs et financer son but non lucratif.

Si votre projet consiste principalement à réaliser des bénéfices (activités de vente ou de prestations de services par exemple) vous ne pouvez pas vous organiser sous forme associative, vous devez créer une société (fréquemment une société commerciale telle que la SARL ou la SAS). Si vous hésitez entre association ou entreprise , sachez que vous pourrez toujours transformer votre association en société sous certaines conditions.

Rédigez les statuts Si certains se demandent comment monter une association, d'autres se posent des questions sur une étape précise du processus de création : la rédaction des statuts de l'association.

Les statuts sont les règles de l'association, dont certaines sont imposées par la loi 1901.

Des mentions obligatoires doivent y être insérées, comme le nom de l'association, son siège social, son objet ou encore les règles de direction et d'assemblée générale.

C'est également dans les statuts que vous indiquerez le montant éventuel de la cotisation des membres ou encore les règles d'adhésion. Concrètement, les statuts prennent la forme d'un contrat signé entre deux personnes, "fondateurs" de l'association.

En cas de question sur les statuts de l'association, vous pouvez consultez notre fiche sur la rédaction des statuts de l'association.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles