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Fra Filippo Lippi par André Chastel Directeur d'Études à l'École des Hautes

Publié le 05/04/2015

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Fra Filippo Lippi par André Chastel Directeur d'Études à l'École des Hautes Études de la Sorbonne, Paris Peintre d'Église dans tous les sens du mot, le Florentin Filippo di Tommaso Lippi, qui entra dans l'ordre des Carmes en 1421 et devint en religion fra Filippo, n'a peint que des tableaux religieux, des rétables votifs ou des panneaux de confrérie pieuse. Cosme de Médicis, qui l'employa souvent et supportait avec patience ses lenteurs et ses extravagances, disait à son sujet qu'il faut regarder " ces grands talents comme des formes célestes et non des bêtes de somme ". En peinture tout au moins, fra Filippo faisait l'ange ; une suavité plus tendre qu'expressive, un grand calme des formes qu'excite comme par surprise un besoin de fraîcheur directe ou, comme nous disons, de vérité, une certaine ambivalence des éléments à la fois denses et fragiles, montrent que chez ce contemporain de Masaccio et de Ghiberti, les ambitions et les premières trouvailles de ce qui va être l'art de la Renaissance se confondent, comme pour son émule le dominicain fra Giovanni de Fiesole, avec les ultimes métamorphoses de l'art gothique. Son oeuvre définit ainsi l'une des étapes les plus charmantes et les plus accessibles de l'évolution qui emporte après 1425 l'art florentin. L'idé...

« par André Chastel Directeur d'Études à l'École des Hautes Études de la Sorbonne, Paris. »

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