Devoir de Philosophie

Les Indiens à Wounded Knee

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

En 1973, aux États-Unis, les Indiens de la réserve du Dakota du sud veulent attirer l'attention sur eux et revendiquer l'égalité des droits. Pour la première fois, ils exposent leurs conditions de vie indignes à l'opinion publique internationale.

 

Le 27 février 1973, environ 200 Sioux de la tribu des Oglalas occupent la région de Wounded Knee. Les membres de l'American lndian Movement (AIM) veulent ainsi forcer le gouvernement américain à suspendre le traité que Washington a conclu en 1868 avec les premiers habitants du pays.

 

Les occupants exigent le versement de dommages-intérêts en échange des engagements non tenus. Ils réclament en particulier plus de territoires pour la population indienne que ce qui avait été fixé dans l'ancien accord. Ils reprochent au gouvernement américain 371 ruptures de traité.

Sitting Bull, l'un des plus grands chefs indiens du xix* siècle

Par cette action spectaculaire, les Indiens souhaitent attirer l'attention sur les conditions de vie inhumaines qui leur sont imposées dans les réserves. Près de 40 % des Indiens sont au chômage, la consommation d'alcool et le taux de suicide sont nettement au-dessus de la moyenne fédérale, et le revenu mensuel d'une famille indienne ne s'élève qu'à la moitié du revenu d'une famille blanche. Les manifestants exigent que Washington annule la privation

des droits dont sont frappés les Indiens dans leur propre pays.

 

Au cours des semaines suivantes, le ton monte dans la réserve. Les occupants de Wounded Knee prennent des otages, se retranchent dans l'église du village et s'engagent dans un conflit armé avec les forces de l'ordre. Trois Indiens meurent au cours des affrontements. Le gouvernement fait cerner le territoire et envoie des chars. Au bout de plusieurs 

« gemen t financier à titre compen­ satoi re pour les expropriations il légales effectuées par les Blancs.

En optant pour Wounded Knee, les organ isateurs de cette action spect aculair e choi sissent un lieu chargé d'histoire : c'est à Wounded Knee que les gue rres indiennes se terminen t, en 1890, par le massacre d'environ 300 Sioux perpétré par les soldats américains.

Les deux tiers des victimes sont des fem mes et des enfants.

Wounded Knee devient le symbole de l'expulsion et de l'exter- min ation des premiers habitants de l'Amérique ; les Indiens sont à partir de ce momen t-là obligé s de vivre dans le Territoire indien ou dans les rése rves.

Le massacre de 1890 marque la fin des guerres indiennes, mais l'oppr ession demeur e.

Les colons blancs continuent de voler les terres indiennes, qui plus est de façon légale depuis I'AIIo tment Act de 1887.

Sur la base de ce décre t, les territoires des Indiens d'Amé­ rique passent de 35 milli ons d'hec­ tares à 12 ,5 mill ions d'hectares.

Le combat des Indiens pour l'égalité de droit 1924 Accord de la citoyenneté Les premiers habitants de l'Amérique du nord obtien­ nent les pleins droits civiques de citoyens des États- Unis.

Depuis que les Blancs ont cassé la résistance des Indiens, les tribus vivent dans des réserves.

Le bureau des Affaires indiennes s'occupe de leur admin istration.

Mouvement des Indiens américains 19 68 L'American lndian Movement (AIM) est créé en 1968 à Minn eapolis.

L'organisation lu tte contre la mise sous tutelle des Indiens par l'État et tente de conserver et perpétuer l'identité culturelle et l'autonomie des tribus.

Le bureau des Affaires indiennes est l'objet de toutes les cri­ tiques.

L'AIM souligne que cette admin istration créée il y a près de 150 ans trava ille de façon inefficace.

1969 Occupation d'Alcatraz Une centa ine d'Indiens de plus de vingt tribus occupent la prison d'Alcatraz située sur une île dans la baie de San Francisco.

Alcatraz est fermée depuis 1963.

Par cette action, les Indiens veulent à la fois montrer qu'il n'est pas plus dur de vivre en prison que dans une réserve, et veulent signifier leur droit de s'em­ parer d'un territoire fédéral inoccupé.

Les manif estants prévoient la construction d'un centre culturel et éducatif indien sur cette île chargée de symboles pour souligner leur identité ethnique.

1972 La Piste des Traités Violés En marchant sur Washington, les Indiens veulent attirer l'attention sur la dis crimi­ nation sociale et politique dont ils font l'objet et revendiquent l'égal ité de droit.

Ils occupent le bureau des Affa ires indiennes.

1994 Tribunal indien Pour la première fois, un tribu­ nal américain de droit commun renvoie à une tribu indienne une affaire pénale : à Klawock.

le conseil des anciens des Indiens Tlingit condamne deux ado­ lescents à un an de bannisse­ ment sur une île déserte.

1973 Le président de l' AIM Russell Means Des Indiens lors de l'occupation d'Alcatraz, en 1969 Manifestations indiennes à Washington 93. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles