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Peut-on croire malgré soi ?

Publié le 27/02/2008

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Il faut toujours remettre en question nos théories et pensées. Mais cela ne veut pas dire douter de tout et ne croire en rien. Il faut reconnaître que toute réalité humaine a une dimension imaginaire. Pour Edgar Morin, dans Comment sortir du XXème siècle, il ne faut pas se débarrasser des mythes, des croyances mais les reconnaître comme tels. Ce qui nous permet en effet d'exister et d'avancer, c'est la croyance, non pas naïve et immédiate, mais la croyance réfléchie, qui sait qu'elle n'est pas vérité absolue mais foi dans une idée peut-être fausse. Ainsi, selon Edgar Morin, la mission des intellectuels est de forger de nouveaux mythes, de nouvelles croyances pour redonner de nouveau une vision commune et une vie collective aux hommes.   Ainsi, la croyance semble à première vue être une adhésion volontaire de l'individu. On dit souvent "je crois que..." et cela veut dire que l'on sait que l'on énonce une simple croyance subjective. Cependant, une croyance est souvent ignorance des causes réelles et on ne sait pas que notre croyance est croyance.

La croyance est toujours croyance de quelque chose. D'une façon générale, la croyance est adhésion à une idée, à une représentation, une théorie,... En ce sens, la naïveté, la foi, l'opinion sont des modes différents de croyance. Pour savoir si l'on peut croire malgré soi, il faut se demander si la croyance est passive ou active. Or si la croyance est adhésion, elle semble être un acte de volonté et est donc active. Pourtant, dans la mesure où la croyance semble être du côté de l'ignorance, comme erreur, il semble que l'on ne puisse pas toujours savoir que notre savoir est une croyance. Comment peut-on toujours être conscient de nos croyances?

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