Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une IDÉOLOGIE ?

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

Système de représentations, théorie qui prétendent apporter un savoir rigoureux, analogue à celui des sciences, mais sans référence consciente à la pratique qui les a conditionnés ou produits.  «fonctionne« avec une cohérence inconsciente qui est dissimulée par une autre cohérence, celle des «raisons« qu'elle se donne explicitement, ou, pour reprendre l'expression freudienne, celle de son «contenu manifeste«. Ainsi, contrairement à la science, l'idéologie ne parvient pas à une véritable connaissance, mais coordonne des affirmations qui reposent sur des métaphores non reconnues comme telles par le sujet. D'un point de vue marxiste ou structuraliste, il est difficile de concevoir la transformation de la philosophie, comprise comme une idéologie, un système de représentations sans productions de connaissances, en science rigoureuse, mais elle peut sans doute se transformer en théorie des idéologies.   

« 102 Idéologie 1 La notion d'idéologie est d'abord celle d'une • science des Idées • élaborée par Destutt de Tracy et les • idéo­ logues ..

de la fin du XVIII• siècle.

Il s'agissait de l'étude des.

combinaisons d'Images qui, en s'associant, formaient, croyait-on, les différentes organisations conceptuelles.

Après le déclin de la psychologie empiriste et associa­ tionniste, l'Idéologie est considérée non comme cons­ cience, mais comme le syattme des opinions dominant la pensée commune.

2 C'est le sens que retiendra Karl Marx lorsque dans " L'Idéologie allemande ..

(1846) il fera la critique des philosophies de son temps.

L'idéologie est pour lui un reflet Inversé du réel dans la conscience des hommes vivant en société.

Leurs représentations, leurs véritables conditions d'existence subissent le même processus de renversement que les images dans une chambre noire ou les objets sur la rétine.

La conscience, que les ·hommes prennent de leurs rapports avec la nature et de leurs rapports entre eux, est donc Illusoire et les sys­ tèmes élaborés dans ce cadre (religions, philosophies, morales) reposent, estiment Marx et ses disciples, sur des bases erronées.

3 Si les représentations qui composent l'idéologie sont fausses par rapport aux réalités objectives, elles n'en jouent pas moins un r61e très Important dans la vie sociale.

C'est à travers elles que le groupe formule ses buts sociaux, mais en les travestissant de façon à leur donner une valeur universelle.

C'est ainsi qu'au Moyen Age la noblesse fiodale Imposait à toutes les- autres classes l'Image de sa supériorité innée fondée sur le sang et prouvée par la vaillance au service du bien commun et que, plus tard, la bourgeoisie se prévalait d'une primauté fondée sur sa capacité de gérer et de développer l'appareil de production au bénéfice de l'in­ térêt général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles