Devoir de Philosophie

La poésie n'est elle que l'art de faire des vers?

Publié le 03/04/2005

Extrait du document

Cf. Apollinaire : calligrammes.             ∆) Si les poètes délivrent leurs textes des contraintes classiques, il arrive qu'ils recourent tout de même à l'alexandrin (=> volonté d'ancrer leur poème dans la poésie traditionnelle, puisque ce vers est le vers noble de la poésie).   III- La poésie au sens de Dantzig             A- Un sens élargi * La poésie s'est libérée de tous les carcans formels => la poésie n'est plus que des vers. * Mais Dantzig va plus loin, la poésie : « le résultat de tout art réussi ». * Dantzig : « Est poésie le résultat de toute activité humaine menée à bien. Un geste gracieux est de la poésie, un mouvement de troupe bien accompli est de la poésie ». => Notion d'émotion esthétique : est poétique ce qui est beau, ce qui émeut.               B- Un sens trop élargi ? * Pour Dantzig, la poésie est dans tout (« beau vêtement » = poésie, donc tag, chanson, geste, dessin.

Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers [1]«. Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.

 

            Ce sujet est à lire à partir du texte de Dantzig figurant dans le corpus. Idées principales de ce texte => la poésie est activité de l'imagination humaine, non don divin ; la poésie excède la versification ; la poésie excède la littérature et caractérise toute activité humaine réussie.

NB : ceci est un avis, on n'est pas obligé de partager son point de vue. À vous d'étayer votre thèse.

 

« B- Un sens trop élargi ? • Pour Dantzig, la poésie est dans tout (« beau vêtement » = poésie, donc tag, chanson, geste, dessin...= poésie).Pour lui, le fond qui l'emporte sur la forme, à condition que le résultat soit émouvant, pas forcément beau niesthétique.• Cependant, sa définition n'est-elle pas réductrice ? En effet, à dire que tout ce qui est émouvant est poésie, c'estne pas reconnaître la spécificité de la poésie (forme fixe, libre, prose).

C- Vers une définition moins ample Il semble donc qu'en effet, la poésie n'est pas que le vers ; ce serait surtout un art du langage visant à suggérer età faire connaître quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image.

Conclusion : • Longtemps « poésie » a désigné toute production versifiée (mais aussi toute fiction => tragédie, comédie et mêmeroman).

Opposition « prose vs poésie » est caduque depuis longtemps : de la Renaissance (Pléiade) passant par Boileau (classicisme) au XXIe siècle => la poésie s'est libérée de toutes ses chaînes formelles comme le constateDantzig en 2005.• Cependant, élargir le terme de « poésie » à « toute activité humaine menée à bien » semble réducteur.

Si ungeste gracieux est de la poésie, comment spécifier le talent de textes comme « L'Albatros », « Demain dès l'aube »ou « Zone » ? [1] Texte E - Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de littérature français e, 2005. POESIE : [...] La poésie n'existe pas à l'état naturel.

Loin d'être un fait qui préexisterait à l'homme et que celui-cidécouvrirait, elle est sa création et son triomphe.

Quand Balzac (1) parle de poésie du commerce, ce n'est pasqu'elle s'y trouve, c'est qu'il l'y met.

Sa sensibilité lui fait transfigurer certains éléments du commerce que les autresne regardaient même pas.

La poésie est la forme supérieure de l'imagination.

C'est pour cela qu'on la croitapparentée à la divination.Or, elle n'a rien à voir avec la Pythie, les mystères d'Eleusis, Dr Imbéné Ravalavanavano amour argent examens (2).La poésie, c'est du travail.

Il en résulte un chant faisant croire qu'elle se passe dans le ciel.

Le poète marche surune corde.

Elle est posée par terre.La poésie ne se trouve pas que dans les vers.

Elle est là où le talent la met.

La poésie est le résultat de toutebonne littérature.

Mallarmé (3) : "Mais, en vérité, il n'y a pas de prose" (réponse à l'Enquête de Jules Huret (4)).Le poème est l'objet; la poésie, éventuellement, le résultat.

La poésie est même le résultat de tout art réussi : untableau est de la poésie, un beau vêtement bien porté est de la poésie, etc.

Est poésie le résultat de toute activitéhumaine menée à bien.

Un geste gracieux est de la poésie, un mouvement de troupe bien accompli est de la poésie.[...](1) Balzac (1799-1850) : romancier français(2) Tous les noms cités dans cette phrase sont ceux de devins ou de mages censés prédire l'avenir(3) Mallarmé (1842-1898) : poète français(4) Jules Huret (1863-1915) : journaliste à L'Echo de Paris.

Il fit paraître, en 1891, une enquête sur l'évolution de lalittérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles