Devoir de Philosophie

Art et imitation de la nature

Publié le 04/01/2004

Extrait du document

N'est-il autorisé à montrer le mal que s'il présente aussi sa défaite ? La morale peut-elle légiférer sur l'art et le dénoncer comme immoral et dangereux ? Platon était plus radical: dans les « Lois «, il n'admet dans la cité idéale en fait de musique et de poésie que celles qui soient imitation de la vertu et du bien.
■ En se dégageant complètement de l'imitation de la nature, au sens d'une reproduction de celle-ci, l'art du XXe siècle s'est notamment assigné une autre fonction : exprimer, et non plus seulement représenter. Ainsi, les oeuvres de Kandinsky figurent émotions et sentiments, leur conférant un véritable droit à la perception.
  • CITATIONS:
« Lorsque [l'art] ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. « Hegel, Esthétique, 1832 (posth.) « Le beau n'est véritablement beau que quand il participe de l'esprit et est créé par lui. « Hegel, Esthétique, 1832 (posth.) Socrate : « Lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet; est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui para, tel qu'il parue?
En opposant la nature et l'Art, l' Antiquité voyait dans celui-ci une imitation de celle-là. Pensons au peintre grec Zeuxis ( 5eme siècle avant J.C ) qui, dit-on, avait si bien peint des raisins que les oiseaux venaient les picorer. Pour Démocrite, l'homme en bâtissant des maisons imite les hirondelles, ou en tissant, les araignées. Nous avons abandonné aujourd'hui cette vue un peu naïve, même à propos de l'art entendu au sens restreint de beaux-arts, que le surréalisme ou la peinture abstraite nous ont, entre autres, appris à ne plus considérer comme une imitation de la nature, puisque cette dernière ne s'y trouve plus reproduite. Il reste cependant à nous demander en quoi l'art, même lorsqu'il l'imite, n'est pas une simple imitation de la nature.


« essentiel de l'imitation en art. B - Imitation d'une nature belle, ou belle imitation de la nature ? La nature n'est pas belle en toutes choses ; dans l'imitation, le peintre compose une nature idéale à partir de lanature réelle : le peintre Zeuxis composa un tableau de la déesse Vénus à partir des parties les plus belles des corpsdes cinq plus belles vierges de la ville de Crotone.

« Il n'est pas de serpent, ni de monstre odieux / Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux », écrit Boileau ; lalaideur comme l'inexistence du modèle importe peu à l'artiste : l'art, affirme Kant, « n'est pas la représentation d'unebelle chose, mais la belle représentation d'une chose ».

Le véritable principe qui guide la réalisation de l'oeuvre d'art est donc moins la fidélité à l'original que la beauté dela reproduction ; ce qui motive l'artiste est plus dans son esprit que devant ses yeux ; l'art ne saurait donc seréduire à l'imitation de la nature. 2.

L'ART AU-DELÀ DE LA NATURE A - L'art révèle la réalité La perception quotidienne est naïve : le peintre montre que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Dansune gerbe de blé, nous ne voyons pas vraiment les multiples épis que nous savons y être, mais seulement unemasse indistincte que le peintre impressionniste rend par une tache jaune.

La perception quotidienne est pragmatique : elle découpe les choses selon ce qui l'y intéresse.

Dégagé de ce quiest utile, le peintre ne s'intéresse qu'à ce qui est vrai dans la perception.

« L'art, dit Bergson, n'est certainementqu'une vision plus directe de la réalité.

» Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet qued'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralitésconventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nousmasque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

C'estd'un malentendu sur ce point qu'est né le débat entre le réalisme etl'idéalisme dans l'art.

L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de laréalité.

Mais cette pureté de perception implique une rupture avec laconvention utile, un désintéressement inné du sens ou de la conscience,enfin une certaine immatérialité de vue, qui est ce qu'on a toujours appeléde l'idéalisme.

De sorte qu'on pourrait dire, sans jouer aucunement sur lesens des mots, que le réalisme est dans l'oeuvre quand l'idéalisme est dansl'âme, et que c'est à force d'idéalité seulement qu'on reprend contact avecla réalité.

» Articulation des idées — Une thèse centraleLa fonction de l'art est de nous montrer la réalité même, en écartant :les « symboles utiles» (par exemple ces symboles que sont les mots: unmot de la langue désigne des réalités en fait très différentes.

Il est bien sûr très utile, très commode et même nécessaire de nommer « arbres» certains objets qui ont des traits communs.Mais la véritable réalité est faite d'arbres toujours singuliers, que le tableau du peintre, par exemple, nousdonne à voir comme tels) ;les « généralités conventionnelles» (c'est-à-dire classifications pratiques, les définitions communes qui nousfacilitent la vie et nos tâches quotidiennes, mais qui ne sont pas la fidèle traduction de la réalité puisqu'ellesont été faites dans un autre but: simplifier notre action sur les choses). — Résolution d'un faux problèmeLe débat entre l'idéalisme et réalisme artistique : l'art véritable est idéaliste, puisqu'il rompt avec le mondeconventionnel qu'est notre monde ordinaire ; réaliste, puisqu'il nous montre la réalité même. La perception quotidienne est muette sur le sens des choses : s'en tenir à ce que nous percevons, c'est ne pascomprendre ce que nous percevons.

Loin de se borner à leur apparence, le peintre s'efforce de rendre sensible lesens des choses. B - L'art prolonge la nature L'art est plus l'imitation du processus de production naturelle, que le processus d'imitation des produits naturels.L'activité de l'artiste prolonge le bras de la nature, son oeuvre ouvre le domaine d'une seconde nature plus parfaite,où tout est plus beau, tout est chargé de sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles