Abstraire est-ce s'éloigner de la réalité ?
Publié le 03/11/2012
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L'abstraction semble supposer l'existence d'un monde qui serait supérieur à la réalité. Elle s'impose de droit, et dicte au réel ce qu'il est censé être, au lieu de le saisir comme il est.
«
L'abstraction ne nous éloigne pas de la réalité
L'abstraction ne nous éloigne pas de la réalité.
Elle est la pensée par excellence, celle qui ne se contente
pas de s'en remettre au bon sens populaire.
Si elle s'éloigne
de la réalité, c'est pour mieux y revenir.
L'abstraction est
la pensée en œuvre
I
"abstraction est la
L.
pensée qui s'efforce,
non pas d'admettre une
réalité immédiate, mais
de la comprendre au sens
strict.
Elle ne considère
pas des formes
séparées
«Les déterminations abs-
traites aboutissent à la repro-
duction du concret par la
voie de la pensée.»
Karl Marx,
Contribution à la critique
de l'économie politique
de leurs objets, mais
sépa-
rément,
pour les réunir
ensuite.
Pour Marx, la
définition de termes
abstraits («marché»,
«offre»...) permet de
reconstituer leurs rela-
tions et de donner un
tableau de
ce
qui se
passe dans la réalité.
L'abstraction
saisit les causes
des objets
1
"abstraction constitue
à elle seule une mé-
thode proprement scien-
tifique.
Elle dégage Fe
qui est universel au
seip
de
l'expérience et qui
n'apparaît pas à pre-
mière vue.
La physique,
selon
Bertrand Russell,
donne «une vue d'ensem-
ble de l'univers et une
idée de sa structure et de
son mécanisme»
(L'Esprit
scientifique et la science
dans le monde moderne).
L abstraction est
une connaissance
du réel
T
1
raiter les objets iso-
lément permet de
distinguer une chose
d'une autre.
C'est grâce
à l'abstraction que nous
ne confondons pas tout.
Nous connaissons les
çhoses de leur inté-
rieur, c'est-à-dire
ce
qui est propre à cha-
cune.
Pour
Leibniz,
«chaque idée abstraite
est distincte, en sorte
que de deux, l'une ne
peut jamais être l'autre»
(Nouveaux Essais sur l'en-
tendement humain).
L'abstraction est une autre définition de la pensée à l'oeuvre.
Or, la pensée ne fonctionne jamais à vide, en dehors ou sans
l'expérience.
L'abstraction n'est pas abstraite..
»
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