Devoir de Philosophie

l'inconscient peut-il être un outil de savoir scientifique ?

Publié le 29/09/2005

Extrait du document

scientifique

L’inconscient est cette partie de la conscience d’un sujet qui est faite de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de notre conscience, et qui demeurent cependant actifs.

La science est une activité de production de discours sur le réel, en fonction de critères méthodologiques prédéfinis. La scientificité d’un discours est sa capacité à correspondre aux normes qui en garantissent la vérité. Cependant, il faut bien voir que les normes de la scientificité, aussi bien que le contenu des discours scientifiques, n’ont pas toujours été les mêmes : on a tenu pour vrai, pour des vérités scientifiques, des systèmes erronés (par exemple : la centralité de la terre dans le système solaire).

Se demander si l’inconscient peut être un outil de savoir scientifique revient donc à interroger la capacité de l’inconscient à servir de moyen valable dans l’établissement d’une vérité scientifique. L’inconscient aurait alors une qualité d’outil scientifique, c'est-à-dire qu’il serait un moyen utilement employé par des scientifiques dans la mise au jour d’une vérité. A première vue, une pareille thèse semble parfaitement intenable dans la mesure où l’inconscient lui-même peut passer pour une hypothèse non scientifique, ce qui le disqualifie définitivement pour devenir un outil de savoir scientifique. Cependant, n’est-il pas possible de prouver la scientificité même de l’inconscient, notamment au moyen d’arguments pragmatiques qui pourraient se ramener à cet énoncé : ce sont les résultats d’une hypothèse qui permettent de définir sa validité, donc si l’hypothèse de l’inconscient a des résultats satisfaisants, c’est donc qu’elle est valide. Dès lors que nous aurons montré la validité scientifique de l’inconscient, nous verrons dans quelle mesure et par quels moyens elle peut aider à l’édification du savoir scientifique.

La question au centre de notre travail sera donc de déterminer dans quelle mesure l’inconscient a une valeur scientifique qui lui permet d’être à son tour un moyen valable et admissible pour la construction du savoir scientifique.

scientifique

« norme de l'observation et de l'expérience : l'inconscient est même par définition ce qui n'est ni expérimenté, niobservé.

Par conséquent, nous dirons que cette invérifiable hypothèse qu'est l'inconscient lui interdit de faire officed'outil pour le savoir scientifique. II.

L'hypothèse de l'inconscient et la norme scientifique du pragmatisme a.

Inconscient et logique des phénomènes Cependant, nous ne pouvons en rester à une telle thèse.

Notre objectif sera dans ce développement de prouver lascientificité de l'inconscient, afin de montrer dans quelle mesure celui-ci peut servir d'outil de savoir scientifique.

Lacritique de la scientificité du discours sur l'inconscient que nous venons de faire, Freud l'a affrontée dans sonouvrage intitulé Métapsychologie (1915).

Il y répond en défendant au contraire la scientificité du discours sur l'inconscient.

Selon lui, le premier critère de cette scientificité est l'existence d'une logique interne dufonctionnement supposé de l'inconscient, avéré par toutes ses manifestations extérieures : obsessions, phobies,manies, tics… Dans la mesure où l'hypothèse d'un inconscient permet de rendre raison de ces phénomènes quiresteraient inexpliqués sans elle, de restituer la logique interne qui les permet, alors l'hypothèse d'un inconscient estscientifique.

Par conséquent, la norme de la scientificité chez Freud est la puissance heuristique d'un discours : estscientifique le discours qui nous permet de rendre raison de manière cohérent de ce qui sans lui demeureraitinexpliqué. b.

Inconscient et succès de la méthode Le second argument employé par Freud est celui du résultat ; la psychanalyse a connu des succès nombreux,notamment en guérissant des maladies mentales, par l'effort pour ramener à la conscience du patient les faitspsychiques inconscients.

Lisons cet extrait de Métapsychologie à ce propos : « On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquementavec cette hypothèse.

Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime,et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient.

Elle est nécessaire parce que lesdonnées de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il seproduit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, nebénéficient pas du témoignage de la conscience […] Tous ces actes conscients demeurent incohérents etincompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui sepasse en nous en fait d'actes psychiques ; mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on ne peut montrer lacohérence, si nous interpolons les actes conscients inférés.

Or, nous trouvons dans ce gain de sens et decohérence une raison, pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate.

Et il s'avère de plus en quenous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nousinfluençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec cesuccès, une preuve incontestable de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse ». L'hypothèse de l'inconscient est scientifique, dans la mesure où elle permet de fonder une pratique couronnée desuccès : puisqu'elle permet d'influencer de manière prédictible le cours des processus conscients, alors il est prouvéque cette hypothèse est valable.

La norme de la scientificité pour Freud est alors pragmatique : ce sont lesrésultats d'une hypothèse qui permettent de définir sa validité.

A présent que nous venons de montrer quel'inconscient est bien une hypothèse scientifique, nous pouvons nous interroger sur son rôle de moyen dansl'édification d'un savoir scientifique. III. L'inconscient est un outil de savoir scientifique car il révèle des vérités qui sans lui ne seraient jamais venues au jour a.

L'inconscient révèle que le moi « n'est pas maître dans sa propre maison » Nous tiendrons ici que l'inconscient est bien un outil scientifique car il révèle des vérités qui, sans lui, nous seraientdemeurées inconnues.

En effet, il existe d'après Sigmund Freud un fonctionnement de la conscience humaine entrois parties distinctes, qui sont rivales pour obtenir le contrôle du sujet, la maitrise de ses actes.

Lisons à cepropos le texte de Freud qui exprime cette idée : « Dans certaines maladies et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions [...] le moi se sent mal à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles