Devoir de Philosophie

1865 - 1896: Histoire des USA

Publié le 16/06/2013

Extrait du document

histoire

Dès la fin de la guerre de Sécession, le président Abraham Lincoln entreprend une politique de réconciliation nationale. Son assassinat conduit Andrew Johnson à prolonger cette reconstruction politique.

histoire

« velles règles limitant le suffrage noir.

Ils sont encouragés par le président républicain Rutherford Hayes (1877-1881) qui annonce le retrait des troupes fédérales , laisse le Sud régler ses propres affaires et renonce à défendre les affranchis.

1 UNE RECONSTRUCTION ÉCONOMIQUE : L'ÂGE DORÉ 1 ® Un monde politique corrompu au service des milieux d'affaires Une importante corruption politique oblige le président républicain Ulysses Grant (1869-1877) à démissionner en 1876 et le Congrès à adopter une loi anti-corruption dans la fonction publique en 1883 mettant fin au système des « dépouilles » au profit d'une sélection par le mérite .

Durant cette période, tous les présidents républicains ou démocrates qui se succèdent se soucient peu des défavorisés et adoptent une politique du « laisser-faire ».

Cependant, il existe une exception à cette liberté d'entreprendre, la loi anti-trusts Sherman (votée en 1888 et qui rend illégale les concentrations et les syndicats).

® Un capitalisme industriel prospère Un essor industriel sans précédent a lieu, surtout dans le Nord, grâce au machinisme, aux premiers trusts (la Standard Oil Compan~ Du Pont de Nemours), à la réussite d'hommes d'aflàires (Andrew Carnegie, dans le secteur de l'acier, ou JD Rockefèller dans le pétrole) et au réseau des voies de communication (le chemin de fer transcontinental).

La production industrielle américaine dépasse à la fin du XIX' siècle celle des pays européens.

Les Américains inventent le téléphone, la lampe électrique et les gratte-ciel.

® Les exclus de l'industrialisation Malgré cette expansion, des crises économiques surgissent (1873, 1884, 1907) qui provoquent la baisse de la production industrielle et une hausse du chômage accompagnées de nombreuses grèves d' ou vriers (souvent durement réprimées par les soldats).

Par ailleurs, après l'abandon de la politique en faveur des affranchis, les Noirs sont définitivement écartés de la société américaine par une décision de la Cour suprême qui légalise la discrimination dans les lieux publics en 1896.

Le sort des Indiens n'est pas plus enviable puisqu'avec l'achèvement de la Conquête de l'Ouest, ils finissent pourchassés et parqués dans des réserves.

:Cessor industriel du Nord ne bénéficie pas non plus aux fermiers du Sud, en raison de l'abandon du système de l'escla­ vage dans les plantations et du morcellement des grandes exploitations qui a suivi.

T-.n- ...

ee-.

..........

lime la ten'eflr doM ~ èocs du Suc(, .............

droits ~ ._ Holn.

Elle uClllle l'lndmldatlon ec Io IJnleo.

llté meurtrMre ,.,,,., et lcoie.

noires ~,,....,,.,.

et lyndtaae de Hoirs).

Interdite por le ConP en 1177, elle rHppo­ raft en r 91 S sous une forme xénophobe et ultnmotlonallst, s'en prenant aux Noirs, aux Juifs et aux cadtollques.

De nou­ veau Interdite en 1921, elle se manifeste r6gullèrement depuis les années 60 (voir Mississipi Bumlng d'Alan Parlc.er).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles