Abstraire et Vivre
Publié le 28/11/2012
Extrait du document
L'abstraction conduit l'homme à oublier sa propre réalité. N'est vrai et n'a de véritable valeur que ce que nous vivons. Ce qui importe à l'être humain, c'est de se connaître et de connaître son semblable.
«
Il ne faut pas refuser l'abstraction au nom du vécu
Le langage est déjà une abstraction.
Or , le vécu
ne devient conscient qu'au moyen du langage.
Grâce
à l'abstraction, l'homme est parvenu à mieux comprendre
sa propre existence et le monde qui l'entoure.
Le langage
n'oppose pas vécu
et abstraction
L
e chat griffe, mais le
mot «chat» ne griffe
pas.
Nietzsche consi
dère que chaque mot est
initialement «la trans
position sonore d'une
«La manière de connaître la plus parfaite est celle qui
réside dans la forme pure de la pensée.• Friedrich Hegel, La Logique de la pensée
excitation nerveuse»
(Vérité et mensonge au
sens extra-moral).
Ainsi,
l'adjectif
«dur» est en soi
une pure abstraction.
Si
j'en saisis le sens, c'est
parce que j'ai physi
quement éprouvé la
sensation de dureté.
Le vécu conduit
à l'abstraction
D
ès que je prends
conscience de ce
que j'ai vécu, je me
mets à distance de
moi-même, c'est-à-dire
que je m'abstrais.
C'est
ainsi
que chez Platon,
le passage du vécu à la
pensée , dont le terme
intermédiaire est l'éton
nement,
s'ouvre sur la
métaphysique en tant
que mise à distance du
monde perçu et senti.
L'abstraction
ordonne le réel
C
onsidérant «l'édi
fice mathématique»,
Gilles-Gaston Gran
ger, dans
Pensée formelle
et sciences de l'homme,
dit «qu'il constitue un
monde de l'universel et
du nécessaire, par oppo
sition aux singularités
et aux contingences de
l'individuel vécu».
Sans
abstraction, l'homme
ne serait jamais par
venu à ordonner la
complexe et foison
nante diversité du
monde dans lequel
il vit.
Il serait contradictoire de refuser l'abstraction au nom du vécu.
En effet,
même le mot «Vécu» est une abstraction.
C'est grâce à el e
que l'homme parvient à mieux comprendre ce qu'il vit..
»
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