Devoir de Philosophie

Voir est-ce connaître ?

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

Du matérialisme à l'idéalisme, c'est en termes de vision que l'on définit la connaissance. La perception visuelle est la forme la plus directe de saisir les choses. Il suffit donc de voir pour connaître.

« Ce que je vois n'est souvent qu'apparence ou illusion La vision est trompeuse.

Les faits ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent.

Pour vraiment connaître, il est nécessaire de mettre en forme ce que nous percevon s à l'aide des concepts de la raison.

La vue et l'esprit vide.» «Une intuition sans L'apparence doivent être cmn- concept est une intuition première est plémentaires aveugle.» Il renvoie ainsi un obstacle D ans la Critique de la dos à dos partisans de la épistémologique vision sensible et chantres raison pure, Kant de la vision intellectuelle.

D ans La Forma tion de l'esprit scienti- «L'homme ne peut obser- Il n'y a pas fique, Gaston Bac he- ver les phénomènes qui d'observation lard montre qu'il est l'entourent que dans des nécessaire de rom pre limites très restreintes; le possible sans plus grand nombre échappe cadres préalables avec les images pre- naturellement à ses sens, mières.

Les donné es de et l'observation simple ne C' est ce que nous l'expérience commune, suffit pas.» disent aussi bien toutes les construct ions Claude Bernard, Claude Bernard que élaborées sur des per- Introduction à l'étude de la méthode Gaston Bachelard: toute ceptions non sou mi ses expérimentale observation à prétention à la critique peu vent scientifique suppose une tromper.

«I1 esprit scien- nous montre que les construction théorique.

tifique doit se for mer deux fonctions clés de Cette théorie est tou- contre ( ...

J !"'entraîne- 1a connaissance ne don- jours critique et contre- ment naturel, contre l~ nent rien l'une sans dit les apparences.

On fait coloré et diver s.» l'autre.

«Un concept sans ne découvre pas la vérité intuition est un concept scientifique, on la construit.

La vue seule ne suffit pas à connaître sans l'intervention de la raison.

Les apparences peuvent tromper.

La science ses théories contre les données premières de l'expérience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles