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Pourquoi ne peut-il y avoir de théorie de ce qui dépasse l'expérience ?

Publié le 26/01/2004

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DÉPASSEMENT / DÉPASSER: laisser en arrière, derrière soi, devancer; aller au-delà de certaines limites, excéder, outrepasser. Se dépasser: s'efforcer de sortir de soi-même, d'aller vers une transcendance. THEORIE: La théorie suppose tout d'abord la présence d'une activité de l'esprit, ce que ne suggère pas l'étymologie grecque (théoria, contemplation). Au sens général, elle désigne une connaissance spéculative abstraite, et s'oppose classiquement à la "pratique ", càd à ce qui est réalisé. Mais elle peut aussi désigner un ensemble de règles destinées à conduire l'action (théorie révolutionnaire). La notion peut aussi être utilisée dans le sens d'hypothèse ou d'opinion personnelle avec une nuance péjorative, surtout quand elle s'éloigne de la réalité. D'autre part, conçue comme un ensemble systématiquement organisé reposant sur des hypothèses générales qui visent à rendre intelligible un sujet déterminé, elle s'applique au domaine des sciences expérimentales. Dans ce cas, la théorie, ou bien se contente de synthétiser les lois particulières en les reliant à un principe dont elles se déduisent mathématiquement sans prétendre pousser plus avant l'explication, ou bien elle se propose - sous forme de "grande hypothèse" - de rechercher au-delà des lois, la cause profonde des phénomènes. En mathématiques enfin la théorie est un système hypothético-déductif reposant sur une axiomatique. EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). PASSE: Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.

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