Devoir de Philosophie

Motifs et interrogation

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

Une véritable dynamique dramatique naît de l'oscillation entre des pôles thématiques à la fois opposés et complémentaires : liberté et aliénation, lucidité et aveuglement, guerre et paix, vérité et mensonge, innocence et culpabilité, féminin et masculin, amour et haine, beauté et laideur, légitime et illégitime, collectif et individuel, bonheur et malheur, pouvoir et impuissance, savoir et ignorance ... Autant de thèmes qui sont les fondements même de la dramaturgie d'une oeuvre (La guerre de Troie n'aura pas lieu, La Machine infernale) ou les éléments constitutifs d'un personnage (Électre, OEdipe, Antigone, Orphée, Alcmène ... ).

« gence de son devoir et l'aspiration au bonheur.

Ainsi l'oscillation paradoxale d'une œuvre comme Électre, où la vengeance du père met la patrie à feu et à sang, où la dignité de femme de Clytemnestre ou d'Agathe est reconquise dans l'aveu farouche de l'adultère.

Ainsi la déroute de la paix provoquée par le héros pacifiste qu'est Hector (La guerre de Troie n'aura pas lieu).

Le conflit Forme tragique par excellence, le conflit insiste sur l'antagonisme des êtres et des peuples.

Il dresse Antigone contre Créon, Électre contre Égisthe ou Clytem­ nestre, Agathe contre le Président, les Troyens contre les Grecs, Argos contre Corinthe.

Le conflit peut prendre des formes moins tragiques lorsqu'il oppose plai­ samment le désir divin de Jupiter à l'obstination d'une simple mortelle (Amphi­ tryon 38).

Qu'il s'agisse de guerre, d'affrontement entre personnages, de règle­ ment de comptes familiaux, de haine déclarée, de défi, de refus ou de révolte, le conflit est un thème dramatique majeur .

.....

Ill -L'IDENTITÉ : ENTRE THÉMATIQUE ET PROBLÉMATIQUE Un thème et un motif fondateurs Ressort dramatique fondamental, le motif de l'identité est souvent utilisé par les dramaturges modernes et prend diverses formes : les interrogations que susci­ tent le Mendiant ou Électre elle-même (Électre), les questions que pose Hector pour mettre à jour la personnalité d'Hélène (La guerre de Troie n'aura pas lieu), la question du Sphinx à Œdipe puis celles d'Œdipe à Jocaste (La Machine infernale), le long dialogue de Créon et d 'Antigone (Antigone), le chassé-croisé des identités de Jupiter, d 'Amphitryon, de Léda et d 'Alcmène (Amphitryon 38).

La quête identitaire et l'enquête fatale La quête identitaire correspond à une démarch'e active, en même temps qu'elle est un élément essentiel du tragique.

C'est le type même de la démarche d'Œdipe qui, ayant ordonné une enquête restée vaine jusqu'alors, en devient la victime.

C'est également le cas de l'enquête menée par Électre, quête acharnée qui va jusqu'à l'épuisement du tragique.

Enquêteur malheureux de lui-même, le héros semble condamné à cette recherche obnubilée de sa propre vérité, allant parfois - comme dans le mythe orphique -jusqu'à défier la mort et l'inconnaissable.

Les variantes comiques La problématique identitaire revêt parfois des aspects plus légers.

Malgré l'in­ déniable orientation tragique de sa pièce, Cocteau avait ouvert la voie en usant de la dérision lors de l'épisode du Sphinx dans La Machine infernale.

De son côté, Giraudoux s'amuse avec la vérité des couples.

Telle scène d'Électre où se règlent des comptes entre époux, telle autre où se révèle la duplicité de !'épouse volage, ressortissent davantage au théâtre de boulevard qu'au mythe antique.

Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, le même dramaturge prend un malin plaisir à transformer l'enquête publique sur l'infidélité d'Hélène en une scène qui frise le scabreux.

Mais c'est Amphitryon 38 qui a le mieux joué de la thématique identi­ taire, dans une comédie à la fois légère et profonde, d'une vérité presque immorale qui se joue autant de l'innocence que de la culpabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles