Devoir de Philosophie

Une passion peut-elle résister au temps ?

Publié le 05/01/2004

Extrait du document

temps
HTML clipboard• L'analyse des rapports entre la passion et le temps est un problème classique ; mais on n'en profitera pas pour réciter le cours à ce propos : la question porte plus précisément sur ce que peut être la « résistance « au temps. • Le verbe « résister « peut être pris dans deux sens, que l'on a intérêt à distinguer : être indifférent à ce que le passage du temps implique ordinairement de dégradation et devenir au contraire de plus en plus intense, ou vouloir ignorer le temps lui-même en s'affirmant constamment semblable à soi et en s'installant dans 1'« éternité «. • Objectivement, toute passion est finalement vaincue par la mort : comment apprécier cette « victoire « ultime du temps ?  

temps

« la passion que l'on vit soit exceptionnelle et que cela se voie.

Le partenaire est alors « sommé » d'être à la hauteur,et la violence qui se rencontre alors parfois prend sa source dans le fait que l'autre devient ainsi souvent à son insuun destructeur de l'illusion.

La morale de l'histoire, pourrait-on dire, est que la passion amoureuse a souvent pourobjet la passion elle-même et non l'être humain qui en est l'occasion, et parfois la victime.

Pour être complet,ajoutons qu'on peut trouver là un critère permettant de distinguer la passion de l'amour véritable.Si la passion ne résiste pas au temps, c'est donc dans la mesure où elle est illusoire.

Une façon de penser trèsclassique se dessine alors : il s'agirait de combattre l'illusion de la passion par la raison, en se souvenant d'envisagertoujours les choses du point de vue de l'éternité, et non en se laissant griser par les lubies du moment.Il ne faudrait toutefois pas en rester là, et c'est à ce moment que la référence au discours de Calliclès dans leGorgias de Platon peut être utile.

On peut conclure en ce sens si on le souhaite, et défendre la passion comme seulemotivation sérieuse de l'existence.

On peut aussi prendre ces distances avec le mythe de l'intensité, d'inspirationsouvent narcissique.

Ce qui résiste au temps, ce n'est pas seulement ce qui veut à tout prix durer, en faisant de lasécurité la valeur suprême, c'est aussi ce qui est assez riche pour se renouveler. « On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours desa volonté.

» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct.

1645. « Tout ce qui n'est point action est passion.

» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct.

1645. « Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est unhomme de mauvaise foi.

» Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Pour Sartre, nous sommes tous et à tout moment responsables de nos actes.

Celui qui prétend agir sous l'emprisede ses passions et qui refuse d'assumer la paternité de ses choix se ment à lui-même : il est « de mauvaise foi ». « La passion [...] est un ébranlement de l'âme opposé à la droite raison et contre nature.

» Zénon de Cittium. « Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pour guide; la folie, au contraire, àobéir à ses passions; mais pour que la vie des homme ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donnébien plus de passions que de raison.

» Érasme, Éloge de la folie, 1511. « L'inclination que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion.

» Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. « C'est seulement dans la mesure où les hommes vivent sous la conduite de la Raison qu'ils s'accordent toujoursnécessairement en nature.

» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) Tant que les hommes sont soumis à leurs passions (l'amour, l'envie, la haine...), ils ne peuvent vivre en paix les unsavec les autres.

Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'iljuge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à lesservir et à leur obéir.

» Hume, Traité de la nature humaine, 1740. « On peut généralement définir [les passions comme] des perceptions, ou des sentiments, ou des émotions del'âme, qu'on rapporte particulièrement à elle, et qui sont causées, entretenues et fortifiées par quelque mouvementdes esprits.

» Descartes, Les Passions de l'âme, 1649. Les passions illustrent à merveille les interactions entre l'âme et le corps.

Elles résultent en effet, selon Descartes,de l'influence sur l'âme des « esprits animaux », lesquels sont composés des parties les plus subtiles et les plusagitées du sang.

Ces «esprits », qui sont de nature entièrement corporelle, agissent sur l'âme, alors en proie auxpassions. « J'appelle ici passions toutes les émotions que l'âme ressent naturellement à l'occasion des mouvementsextraordinaires des esprits animaux.

» Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674-1675. « Comme on parle des infirmités du corps, la goutte, le rhumatisme, il y a ainsi dans l'âme l'amour de la gloire, legoût du plaisir et choses semblables.

» Diogène Laërce, Vies et opinions des philosophes, s.

apr.

J.-C. « Les passions sont comme la peste et le typhus.

Cessez de les combattre, elles reviennent.

» Alain, Propos du 21 juin 1930.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles