Peut-on trouver la vérité en nous-mêmes ?
Publié le 22/02/2004
Extrait du document
«Une idée vraie doit s'accorder avec l'objet qu'elle représente, c'est-à-dire que ce qui est contenu objectivement dans l'entendement doit nécessairement être dans la Nature. Or, dans la Nature, il n'y a qu’une seule substance, à savoir Dieu
Spinoza,
L'Éthique
La raison de l’homme est limitée et imparfaite.
La vérité lui est donc nécessairement inaccessible. S’il peut néanmoins l’atteindre, c’est parce qu’elle lui est révélée par un principe qui le dépasse.
«
----f On ne peut pas trouver la vérité en nous -m~me
•H·H•
La raison de l'homme est limitée et imparfaite.
La vérité lui est donc nécessairement inaccessible.
S '
il peut néanmoins l'atteindre, c 'est parce qu'elle
lui
est révélée par un principe qui le dépasse.
La vérité est
une réminiscence
L
a théorie de la migra
tion des âmes est
pour Plato n la manière
d'expliquer pourquoi
•Nous voyons qu'il [Dieu] est •terne~.
tout-conna i s sent, lout-pui..t, source de~ et de ....
( _ _.).•
Ren6 Descart8s, Prlnclpea dela philosophie
l'esprit humain peut
connaître la vérité.
Le
corps meurt, mais
non
1 'âme.
Cette dernière
migre avant de se réin
carner.
Son voyage dans
l'au-delà lui
fait connailre
la vérité de ce qui est,
c'est-à-dire
le monde des
essences.
Une fois réin-
carnée, et si elle fait effort
pour tendre vers
le vrai,
elle peu t, par rémi
nisce nce, saisir à n ou
vea u l 'esse nce des
ch oses.
La vérité
est révélation
L
e christianisme est
une religion révélée.
Dieu a parlé aux hom
mes.
Le Christ est des
cendu sur terre pour
annoncer la bonne
parole.
Les mystères de
la foi
ne sont compré
hensibles que par les
esprits élus de Dieu.
L'ho mm e ne pe ut pa s
tro u ve r en lui -m êm e
l a
vé rit é.
Elle appar
tient à Dieu , et à lui seul.
Lui
seul choisit de la
dévoiler ou de
la ten ir
cachée.
Seule la transcen
dance de Dieu
nous perntet d'ac
céder à la vérité
D
escar tes établit la
preuve
de l'existence
de Dieu
en raisonnant
de la manière suivante:
Mon esprit n'est pas par
fait, or, je peux concevoir
la perfection.
Si le moins
parfait peut concevoir
le
plus parfait, c'est que
Dieu a mis en l'homme
l'idée de perfection.
Cela
prouve qu'il existe en
tant qu e créa teur trans
ce nd an t, garant des
vé rit és éte rn elles .
Ce n 'e st pas e n nou s-m êmes que nous po uv ons trouv er la vérité .
Elle
r e lève d
'un prin cipe su pé rie ur.
C'est la rai son pour laquelle l'h omme ,
dont l'e sprit est
fini, pe ut né anm oins dé pa sse r cett e fmitud e..
»
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