Le non-sens a-t-il du sens ?
Publié le 05/03/2004
Extrait du document
SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger)
Mot qui rencontre en français trois grandes acceptions bien distinctes : soit il désigne toutes sortes de facultés, faculté de sentir ou de juger (1), soit il est syn. de signification (2), soit il évoque simplement l'orientation d'un mouvement (3). 1. Terme équivoque qui désigne aussi bien la faculté d'éprouver des sensations (les cinq sens), les sens comme organes récepteurs, la faculté de connaître intuitive (sens intime ou sens intérieur sont alors parfois syn. de conscience), le jugement (comme dans l'expression usuel « à mon sens »), par suite le bon jugement (le bon sens, syn. de raison, ou sens commun), mais aussi le sens moral (la faculté innée de reconnaître intuitivement le bien et le mal, la conscience morale en tant que pouvoir d'appréciation ou de discernement); 2. d'abord, intention de celui qui parle ou agit (ce qu'il veut dire ou se propose de faire, sens d'une phrase ou d'une démarche), puis valeur objective d'un signe, telle qu'elle est fixée par l'usage ou par une convention (acception d'un terme); 3. syn. de direction dans le langage courant (le sens des aiguilles d'une montre). Or, pour l'homme, la question de la signification et de l'orientation se recoupent souvent : ainsi, quand nous cherchons à déterminer le sens de notre existence, nous nous demandons à la fois quelle est sa finalité (en vue de quelle fin agissons-nous ?) et quelle signification lui donner (pourquoi ma vie vaut-elle d'être vécue ?). Les existentialistes ont montré que c'est mon projet (la direction que je lui insuffle librement) qui donne sens à ma vie, qui fait qu'elle signifie quelque chose. De même, la question du sens de l'Histoire pose le double problème de sa direction et de sa signification, c.-à-d. pour les philosophes modernes celui de sa finalité.
«
[
I Le non-sens est dépourvu de sens j
•U·ü•
Le non-sens est absurde et ne peut donc pas avoir de sens.
Il échappe à la raison comme à toute logique;
il
est ce qui est irrationnel par excellence,
c'est-à-dire sans raison d'être ni de ne pas être.
Le non-sens
est la déraison
C
e qui est dépourvu
de signification
engendre la folie.
Le non
sens est sans causalité
ni raison, et constitue
Le non-sens
est contradictoire
L
e non-sens est con
traire à la logique.
•la dernière démarche de la raison est de reconnaitre qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n'est que faible, si elle ne va jusqu'à c:anneîlre cela.• Pascal, Pensées
en quelque sorte une
force aveugle: quelque
chose agit sans raison
apparente.
Ainsi, celui I
qui commet un meurtre --------- purement gratuit, sans
mobile ni intérêt parti
culier ,
commet un acte
qui échappe à toute
expli
cation.
On est en pré
sence d'un pur néant.
On ne saurait produire
du sens à partir de pro
positions contradictoires :
on ne peut affirmer à la
fois
qu ' il pleut et qu 'il
ne pleut pas .
Le non
sens concilie le possible
et l'impossible , le vrai
et le faux, qui s'excluent
les
uns les autres.
Pour
Nietzsche, cet «illo
gisme » nous confronte
au «non-savoir» et au
«faux savoir » (Le Livre
du philosoph e).
Le non-sens
est le mal
L
e non-sens ne dé
signe rien; il revêt
l'apparence d'un sens
caché là où il n'y en a
pas.
Tout se passe com
me si le non-être ou l'ab
sence d'être s'efforçait
de se substituer à l'être.
Le non-sens est, en d'au
tres termes , un défaut
de sens .
Selon Descartes,
«le mal n'est rien de réel,
mais seulement
une pri
vation ».
(Le ttr e à Élisa
b eth ,
du 6 octobre 1645) .
Seul
l'esprit s'acharne à vouloir que tout ait un sens,
même le non-sens.
Ce dernier ne comporte en lui-même aucun
sens.
Il n'est rien.
Pur non -être, la raison ne peut que l'ignorer..
»
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