Hegel: La religion
Publié le 05/01/2004
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A lors que l'art représentait la vérité de manière intuitive, la religion la représente de manière pré conceptuelle, dans ce que Hegel appelle la «représentation », qui est une conceptualité encore imagée et baignée de sentiment, accessible à la conscience populaire. La religion relie les hommes àDieu, et par là aussi les relie entre eux.A . La représentationLa religion exprime la vérité absolue sous forme de représentations (mythes, histoire sacrée, vision anthropomorphique de Dieu...) ; elle est, autrementdit, la représentation des plus hautes valeurs, de la plus haute réalité, de manière concrète et facile à appréhender pour l'esprit.P ar la religion, les hommes se rapportent à l'absolu, qui donne un sens à l'existence. L'esprit s'y apaise. Par la foi`, le croyant adhère aux véritésrévélées ; par le culte et la prière, il tente de s'unir à Dieu.Il y a eu autant de religions que de manières de concevoir l'absolu. Et l'homme se conçoit lui-même à l'image de cet absolu : ainsi l'hindouisme, quireprésente l'absolu comme un grand Tout sans conscience, dévalorise-t-il la conscience de soi individuelle et prône-t-il l'abandon de tout désir. Àl'opposé, le judaïsme se représente l'absolu comme une personne transcendante, qui juge le monde, lui donne des lois et contracte une alliance avec leshommes. Aussi la religion juive encourage-t-elle une tension constante de l'esprit individuel vers Dieu
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