Devoir de Philosophie

Ecosse : Couronne de la Grande-Bretagne

Publié le 29/07/2011

Extrait du document

Occupant le tiers septentrional du Royaume-Uni, l'Écosse - au dire de ses habitants - couronne la Grande-Bretagne de ses vastes étendues sauvages et tourmentées.

« ECOSS E Des lochs dans les vallees Occupant le tiers septentrional du Royaume-Uni, l'Ecosse - au dire de ses habitants - couronne la Grande-Bretagne de ses vastes &endues sauvages et tourmentees. e relief de l'Ecosse s'arti- cule sur deux systemes ontagneux d' orientation sud-ouest - nord-est, ponctues de nombreux lacs glaciaires et separes par un fosse d'effon- drement. Au nord, les Highlands (Hautes- Terres), creusees de vallees pro- fondes et tres etroites, tombent abruptement sur le Glen More, qu'occupent le loch Ness et le Canal caledonien.

Au sud de ce grand fosse, les monts Grampians forment un vaste massif redresse a l'ouest (Ben Nevis, 1 343 m). Au centre du pays, la depression des Lowlands est accidentee par deux immenses echancrures : le Firth of Forth et le Firth of Clyde.

Ces fjords facilitent les echanges entre les cotes, c'est pourquoi les deux vines principales d'Ecosse y sont implantees : Edimbourg et Glasgow. Le sud, enfin, est occupe par les Uplands, qui culminent a 800 m audessus de vallees de tourbieres. A l'est, la Tweed et ses affluents drainent un large bassin bien cul- five.

Les sommets arrondis des Cheviot monts, limite naturelle entre Angleterre et Ecosse, domi- nent les vestiges du mur d'Hadrien (127 apr.

J.-C.), qui a longtemps Villes et agglomerationsplus de 500 000 hab. plus de 100 000 hab. plus de 50 000 hab. moins de 50 000 hab. - Route principale 200 500 m marque la frontiere entre les deux royaumes. Sur le littoral occidental alternent falaises abruptes et longues &en- dues de sable.

11 se prolonge par de nombreuses saes (environ 800), dont les plus fameuses sont les Hebrides.

Au large du cap Dun- cansby s'etendent les Orcades (Orkney Islands) et, plus au nord, les celebres Shetland.

EN CHIFFRES Superficie 78 789 km2. Population 5,1 millions d'habitants. Densite 64,8 hab./km2. Point culminant _ Ben Nevis (1343 m).

Egalement point culminant de la Grande-Bretagne. Vu,e aerienne d'Edimbourg, capitale historique et administrative de l'Ecosse. A SAVOIR Region du Royaume-Uni (depuis 1707). Divisee en 9 departements (54 districts) et 3 zones insulaires (1975). Capitale : Edimbourg. Langues : anglais (officielle), gaelique (2 %), ecossais, braid scots. Monnaie : livre sterling. Religions : presbyterianisme, anglicanisme, catholicisme, judaisme. Villes principales : Aberdeen, Dundee, Glasgow, Livingston. Massifs principaux : Southern Uplands (monts Cheviot), Highlands (monts Grampians, Ben Nevis, Ben Macdui). Ports : Aberdeen, Glasgow, Ullapool. Aeroports : Aberdeen, Edimbourg, Glasgow, Prestwick. ECOSSE Des lochs dans les vallées Occupant le tiers septentrional du Royaume-Uni, VÉcosse - au dire de ses habitants - couronne la Grande-Bretagne de ses vastes étendues sauvages et tourmentées.

L e relief de l'Ecosse s'arti- cule sur deux systèmes montagneux d'orientation sud-ouest - nord-est, ponctués de nombreux lacs glaciaires et séparés par un fossé d'effon- drement.

Au nord, les Highlands (Hautes- Terres), creusées de vallées pro- fondes et très étroites, tombent abruptement sur le Glen More, qu'occupent le loch Ness et le Canal calédonien. Au sud de ce grand fossé, les monts Grampians forment un vaste massif redressé à l'ouest (Ben Nevis, 1 343 m).

Au centre du pays, la dépression des Lowlands est accidentée par deux immenses échancrures : le Firth of Forth et le Firth of Clyde.

Ces fjords facilitent les échanges entre les côtes, c'est pourquoi les deux villes principales d'Ecosse y sont implantées : Édimbourg et Glasgow.

Le sud, enfin, est occupé par les Uplands, qui culminent à 800 m au-dessus de vallées de tourbières.

A l'est, la Tweed et ses affluents drainent un large bassin bien cul- tivé. Les sommets arrondis des Cheviot monts, limite naturelle entre Angleterre et Écosse, domi- nent les vestiges du mur d'Hadrien (127 apr. J.-C.), qui a longtemps Villes et agglomérations 0 plus de 500 000 hab.

• plus de 100 000 hab.

• plus de 50 000 hab.

• moins de 50 000 hab.

Route principale 200 500 m marqué la frontière entre les deux royaumes.

Sur le littoral occidental alternent falaises abruptes et longues éten- dues de sable. Il se prolonge par de nombreuses îles (environ 800), dont les plus fameuses sont les Hébrides. Au large du cap Dun- cansby s'étendent les Orcades (Orkney Islands) et, plus au nord, les célèbres Shetland.

EN CHIFFRES Superficie 78789 km2.

Population 5,1 millions d'habitants.

Densité _____ 64,8 hab./km2.

Point culminant Ben Nevis (1343 m). Également point culminant de la Grande-Bretagne.

Vu,e aérienne d'Edimbourg, capitale historique et ad/ninistrative de l'Ecosse.

A SAVOIR • Région du Royaume-Uni (depuis 1707).

• Divisée en 9 départements (54 districts) et 3 zones insulaires (1975).

• Capitale : Édimbourg.

• Langues : anglais (officielle), gaélique (2 %), écossais, braid scots.

• Monnaie : livre sterling.

• Religions : presbytérianisme, anglicanisme, catholicisme, judaïsme.

• Villes principales : Aberdeen, Dundee, Glasgow, Livingston.

• Massifs principaux : Southern Uplands (monts Cheviot), Highlands (monts Grampians, Ben Nevis, Ben Macdui).

• Ports : Aberdeen, Glasgow, Ullapool.

• Aéroports : Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Prestwick.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles