Devoir de Philosophie

L’art passe-t-il les frontières géographiques et culturelles?

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

L'art s'adresse aux hommes de toutes les époques

De même, la poésie de Ronsard nous semble encore admirable, comme la sculpture égyptienne : non seulement l'art traverse le temps, mais l'art d'aujourd'hui se comprend comme l'héritier de tout un patrimoine.

L'art s'adresse-t-il à tous sans distinction culturelle?

Cette notion de patrimoine n'implique-t-elle pas cependant que l'art ne peut être véritablement apprécié sans un minimum de culture générale ? Celui qui ignore tout de la mythologie grecque peut-il apprécier la peinture ou la littérature modernes qui s'y réfèrent? Ceci pose la question de l'accès du public à cette culture; accès plus ou moins difficile suivant l'appartenance sociale.

II. Les exigences de l'art

« -L'artiste choisit-il son public? Sur ce point les conceptions varient d'un artiste à lautre; mais il ne faut pas se contenter de ce constat, if faut examiner les arguments des uns et des autres.

Les artistes plutôt « élitistes » pensent que lart, objet de contemplation et non de consom­ mation, doit être porteur d'une exigence et demander un effort de la part du public, quitte à en décourager certains.

D'autres au contraire pensent que l'artiste doit rejoindre le public et se mettre à sa portée, lui offrir simplement un divertissement ou un autre regard sur la réalité.

On parlera alors d'art populaire ou d'art de masse.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE C.

BAUDELAIRE, Écrits sur l'art in Œuvres complètes, Bouquins.

S.

MALLARMÉ, Œuvres, La Pléïade.

fl) Corrigé Plan détaillé Introduction La controverse qui a marqué le palmarès du festival de Cannes en 1999 s'est nouée autour de la question du public auquel s'adressaient les films pri­ més : on avait privilégié un cinéma« intellectuel» au détriment d'œuvres plus« populaires».

Les critiques musicaux parlent également de musiques plus ou moins « difficiles » à apprécier, à comprendre.

Est-ce à dire que l'art ne s'adresse pas toujours à tous? Nous verrons dans un premier temps qu'un des traits marquants de l'art est sa capacité à traverser le temps et l'espace et à s'adresser potentiellement à tous; puis nous verrons au prix de quelles exigences cette diffusion devient possible, avant d'évoquer le processus d'évolution du goût.

I.

L'art, par-delà le temps et l'espace •L'art s'adresse aux hommes de tous les pays Nous sommes capables d'admirer les estampes japonaises et les Indiens d'Amazonie aiment la musique de Mozart ...

Il semble donc que l'art rencontre une capacité d'admiration de la beauté qui ·dépasse les frontières.

ph losophle 169. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles