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L'Etat est-il naturel ou artificiel ?

Publié le 26/03/2004

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J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité (die ungesellige Geselligkeit) des hommes, c'est-à-dire le penchant (Hang) des hommes à entrer en société, qui est pourtant lié à une résistance générale (mit einem durchgängigen Widerstande) qui menace constamment de rompre cette société (welcher diese Gesellschaft beständig zu trennen droht). L'homme possède une tendance (eine Neigung) à s'associer, parce que dans un tel état il se sent plus qu' homme, c'est-à-dire qu'il sent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s'isoler) parce qu'il trouve en même temps en lui cet attribut qu'est l'insociabilité, [tendance] à vouloir seul tout organiser (richten) selon son humeur » Cette tendance naturelle à la sociabilité est contrebalancé par une autre tendance - l'insociabilité. Transition : On peut donc se demander si cette naturalité de l'Etat ne peut pas être l'objet d'une remise question ?   Nécessité de l'artificialité de l'Etat. 1. Remise en question totale de cette tendance à vivre politiquement naturellement « Concluons qu'errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être même sans jamais en reconnaítre aucun individuellement, l'homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n'avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu'il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu'il croyait avoir intérêt de voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. Si par hasard il faisait quelque découverte, il pouvait d'autant moins la communiquer qu'il ne reconnaissait pas même ses enfants. L'art périssait avec l'inventeur; il n'y avait ni éducation ni progrès, les générations se multipliaient inutilement; et chacune partant toujours du même point, les siècles s'écoulaient dans toute la grossièreté des premiers âges, l'espèce était déjà vieille, et l'homme restait toujours enfant. » (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) En effet pour Rousseau l'homme dans la fiction de l'état de nature est « par nature » solitaire, nous dirons pour être plus précis indépendant.

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