Devoir de Philosophie

El-Al

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Contrôlée par le gouvernement (majoritaire), la Histadrout et l'Agence juive, la compagnie aérienne internationale d'Israël El-Al (littéralement en hébreu : Vers le haut) a enregistré en 1975, pour la première fois depuis 1967, un déficit (un demi-million de francs) sur un chiffre d'affaires de près d'un milliard. Au 17e rang des 103 membres de l'IATA pour son volume d'activités, El-Al emploie 2 800 personnes et a transporté, au cours de l'exercice 1974-1975, près de deux millions de passagers et cent mille tonnes de fret....

« 4 Cependant, si un service de securite special empeche depuis Tors ces incidents exterieurs, a l'interieur meme de la compagnie les grbves sauvages plus longue a dure 19 lours et s'est terminee le 3 novembre 1975) tant des services au sol qua du personnel navigant, pour des questions de salaires, demeurent le principal pro- bleme d'El-Al, aggrave par la conjoncture economique (diminution du tourisme) et la hausse constante du kero- sene.

Completant le dispositif d'El-Al, de petites lignes Interleures, notamment Arida (Arc-en-Ciel) qui appartient a l'Etat, desservent les pointseloignes comme Eilat ou, privees, vivent du tourisme. 5 El-Al n'aurait pu se developper si elle n'avait pas ate soutenue par l'entreprise Bedek Aviation fondee a Lod en 1953 pour la verification et la remise en &at des moteurs, des carlingues et des equipements de vol. Quatre ans plus tard, le gouvernement transforme Bedek en Israel Aircraft Industries.

Les ateliers, elargis, fabri- quent, sous licence francaise, des Fouga-Magister pour l'armee, des Jet-Commander civils sous licence Rockwell, et l'avion de transport Arava (vingt passagers) salon leurs propres plans.

Ses ingenieurs combinent la car- lingue modifiee du Mirage III, le moteur du Phantom americain et une electronique tree poussee et peuvent presenter en 1975 le Kefir (Lion), sorte de Super-Mirage dont la fabrication industrielle pourrait etre arriorcee si Israel &sit contraint a l'autarcie en matiere d'armements aeriens.

IsraelAircraft Industries emploie 13 500 per- sonnes (dont 10 p.

100 d'ingenieurs), rassemble un tiers de !Infrastructure technologique du pays et, avec ses 150 usines at installations, est le plus grand complexe Industrie' de l'etat. 4 Cependant, si un service de sécurité spécial empêche depuis lors ces incidents extérieurs, à l'intérieur même de la compagnie les grèves sauvages '(la p.lus longue a duré 19 jours et s'est terminée le 3 novembre 1975) tant des services au sol que du personnel navigant, pour des questions de salaires, demeurent le principal pro­ blème d'El-Al, aggravé par la conjoncture économique (diminution du tourisme) et la hausse constante du kéro­ sène.

Complétant le dispositif d'El-Al, de petites lignes Intérieures, notamment Arkla (Arc-en-Ciel) qui appartient à l'~tat, desservent les points éloignés comme Eilat ou, privées, vivent du tou~isme.

5 El-Al n'aurait pu se développer si elle n'avait pas été soutenue par l'entreprise Bedek Aviation fondée à Lod en 1953 pour la vérification et la remise en état des moteurs, des carlingues et des équipements de vol.

Quatre ans plus tard, le gouvernement transforme Bedek en Israel Alrcraft Industries.

Les ateliers, élargis, fabri­ quent, sous licence française, des Fouga-Magister pour l'armée, des Jet-Commander civils sous licence Rockweil, et l'avion de transport Arava (vingt passagers) selon leurs propres plans.

Ses Ingénieurs combinent la car­ lingue modifiée du Mirage Ill, le moteur du Phan.tom américain et une électronique très poussée et peuvent présenter en 1975 le Kefir (Lion), sorte de Super-Mirage dont la fabrication industrielle pourrait être amorcée si Israël était contraint à l'autarcie en matière d'armements aériens.

Israel Aircraft Industries emploie 13 500 per­ sonnes (dont 10 p.

100 d'Ingénieurs), rassemble un tiers de l'infrastructure technologique du pays et, avec ses 150 usines et insta:llatlons, est le plus grand complexe Industriel de l'etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓