Devoir de Philosophie

■ comment traiter LE SUJET?

Publié le 03/02/2020

Extrait du document

dans la rédaction. L’objectif de cette mise au point est la définition d’une problématique d’ensemble homogène permettant une démarche ordonnée et progressive. On s’attachera à organiser cette synthèse selon quatre rubriques précises.

a) Définition du problème à analyser ou du domaine de réflexion qu’ouvre le sujet

Quel problème sous-tend le sujet ?

En quels termes ce problème est-il posé ?

b) Caractérisation du problème ainsi posé

De quelle manière ce problème est-il posé ? À quel type de problème a-t-on affaire ? De quel ordre est le problème ?

c) Mise en évidence de l’enjeu et de la portée du problème étudié

Qu’est-ce qui conduit à formuler un tel problème ?

Qu’est-ce qui justifie, appelle une telle réflexion ? Quelle importance y a-t-il à répondre à une telle question ?

d) Définition des principaux axes de réflexion, après recensement des approches possibles

Comment peut-on aborder et examiner le problème ainsi défini ?

3. Principaux « débouchés » du travail préparatoire

D’emblée, au terme du travail préparatoire, trois problèmes fondamentaux de la dissertation philosophique peuvent être réglés.

a) Mise au point du cheminement général de la pensée (mise eh place des principaux moments de la démarche)

b) Rédaction de l’introduction

c) Rédaction de la première partie du développement

On concentrera dans cette partie tout ce qui concerne l’analyse du sujet, la définition du problème, la constitution d’une problématique d’ensemble (formulation ordonnée des différents aspects dégagés par le travail préparatoire).

Caractérisation du problème

De quel ordre est le problème ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les domaines de réflexion envisageables à partir de ce sujet sont très différents. En fait, le problème est de type politique, moral, psychologique. Il peut même avoir des incidences au niveau épistémologique. Les théories de l’éducation, comme tous les projets politiques de transformation sociale, sont directement concernées par une telle interrogation. Le problème, posé ici de manière très générale, recevra peut-être des réponses différentes selon les domaines à envisager.

Mise en évidence de son enjeu et de sa portée

Qu’est-ce qui peut conduire à formuler un tel problème ?

Les lenteurs d’un processus de transformation sociale ou d’émancipation collective, la ténacité souvent constatée de préjugés et de traditions mentales semblent problématiser l’efficacité de toute aspiration au changement réel. Pourtant, les sociétés évoluent. Comment rendre compte de cette évolution ?

Définition des principaux axes de réflexion

Comment peut-on aborder et examiner le problème ainsi défini ?

Notre problématique d’ensemble s’efforcera d’intégrer les axes de réflexion envisagés dans une démarche rigoureuse.

Celle-ci, après avoir souligné l’enjeu et la situation de l’interrogation (introduction), abordera la thèse implicite de la question (passé : facteur de servitude) pour la problématiser (passé : formation). Ensuite, elle s’efforcera de reprendre les raisons qui font percevoir le passé comme générateur d’asservissement, pour déterminer enfin les possibilités d’une émancipation compte tenu de ces raisons. Mais, à chaque moment de notre cheminement, il nous faudra tenir compte des deux sens possibles du mot « passé » pour spécifier la réflexion d’ensemble. Notre démarche devra donc combiner l’élucidation progressive de la question à une distinction nécessaire des domaines de réflexion (histoire collective, psychologie individuelle), quitte à tenter une synthèse ou une analogie dans la conclusion.

Les débouchés du travail préparatoire

« COMMENT TRAITER LE SUJET? Les étapes du travail préparatoire Une fois le sujet choisi, commence le travail préparatoire, à effectuer au brouillon; il constitue un prologue capital à la rédaction proprement dite.

Nous proposons ici un parcours détaillé comprenant les différentes phases d'élaboration que nous définirons par des objectifs précis.

Chaque phase peut être illustrée par une ou plusieurs questions qui canalisent la recherche et lui fournissent des points de repère.

Méthode 1.

Analyse du sujet a) Analyse des termes du sujet et mise en évidence des niveaux de signification ·Quelle signification peut-on donner à l'énoncé saisi comme un tout? ·Quel sens peut-on retenir pour chaque mot compte tenu de l'ensemble du libellé? • Quels sont, éventuellement, les différents niveaux de signification du sujet? b) Explicitation des implications du sujet, de ses sous-entendus, voire de ses présupposés • Quelles interrogations recouvre la question posée? • Quels sont les sous-entendus de l'énoncé? · Qu'est-ce qui est supposé par la question? c) Recherche des domaines d'étude où le sujet prend un sens • Dans quels domaines concrets peut-on « effectuer» le sujet? (Par exemple : domaine moral, politique, social, psychologique, épistémolo­ gique, etc.) ·À quelles réalités le sujet peut-il s'appliquer? d) Mise en place des types d'analyse à effectuer à partir du sujet ·Quel point de vue peut-on adopter sur le sujet? (Par exemple: origine de telle question; fonction de telle question.) ·En quoi les philosophes ont-ils pu apporter, sur la question posée, des éléments de réflexion ? (Repérage de contenus philosophiques mobilisables.) 2.

Synthèse: définition du problème et mise en place d'une probléma­ tique d'ensemble On entend par problématique d'ensemble l'organisation méthodique et ordonnée des approches possibles.

L'objet de cette phase ultime du travail préparatoire est de ressaisir en une sorte de synthèse tous les éléments fondamentaux du sujet dégagés jusqu'à maintenant, autrement dit de faire le point avant de s'engager LU Q 0 :c: 'G:i z: 1 z 0 -~ ~ LU .,., .,., -Q ·~; I"'·;···".·.· ~r.

11 1: ' f '.

! j, 1 19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles