Devoir de Philosophie

Abd Allah

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Abd Allah (845-912), émir omeyyade de Cordoue (888-912).

Sous le règne d’Abd Allah, les tensions entre noblesse arabe et descendants de père musulman et de mère chrétienne augmentent, notamment à Séville et à Grenade. Toutefois, le principal problème auquel l’émir doit faire face est la rébellion amorcée plusieurs années auparavant par Omar ibn Hafsun ; depuis la ville de Bobastro, ce dernier a étendu sa domination à une grande partie d’al-Andalus (Espagne musulmane).

L’autorité d’Abd Allah sur les frontières est devenue pratiquement inexistante. L’émir contrôle la capitale et ses environs, mais le reste d’al-Andalus tend à se fragmenter en principautés autonomes. La faiblesse de l’émirat de Cordoue à cette époque favorise l’avancée des chrétiens dans leur Reconquista de la péninsule, lesquels parviennent alors jusqu’au fleuve Douro.

Malgré cette agitation montante, Abd Allah parvient à maintenir par les armes l’unité de l’émirat omeyyade. C’est sous le règne de son fils et successeur, Abd al-Rahman III, que l’Espagne musulmane connaît son apogée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles