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Abstraire et Vivre

Publié le 28/11/2012

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L'abstraction conduit l'homme à oublier sa propre réalité. N'est vrai et n'a de véritable valeur que ce que nous vivons. Ce qui importe à l'être humain, c'est de se connaître et de connaître son semblable.

« Il ne faut pas refuser l'abstraction au nom du vécu Le langage est déjà une abstraction.

Or , le vécu ne devient conscient qu'au moyen du langage.

Grâce à l'abstraction, l'homme est parvenu à mieux comprendre sa propre existence et le monde qui l'entoure.

Le langage n'oppose pas vécu et abstraction L e chat griffe, mais le mot «chat» ne griffe pas.

Nietzsche consi­ dère que chaque mot est initialement «la trans­ position sonore d'une «La manière de connaître la plus parfaite est celle qui réside dans la forme pure de la pensée.• Friedrich Hegel, La Logique de la pensée excitation nerveuse» (Vérité et mensonge au sens extra-moral).

Ainsi, l'adjectif «dur» est en soi une pure abstraction.

Si j'en saisis le sens, c'est parce que j'ai physi­ quement éprouvé la sensation de dureté.

Le vécu conduit à l'abstraction D ès que je prends conscience de ce que j'ai vécu, je me mets à distance de moi-même, c'est-à-dire que je m'abstrais.

C'est ainsi que chez Platon, le passage du vécu à la pensée , dont le terme intermédiaire est l'éton­ nement, s'ouvre sur la métaphysique en tant que mise à distance du monde perçu et senti.

L'abstraction ordonne le réel C onsidérant «l'édi­ fice mathématique», Gilles-Gaston Gran ­ ger, dans Pensée formelle et sciences de l'homme, dit «qu'il constitue un monde de l'universel et du nécessaire, par oppo­ sition aux singularités et aux contingences de l'individuel vécu».

Sans abstraction, l'homme ne serait jamais par­ venu à ordonner la complexe et foison­ nante diversité du monde dans lequel il vit.

Il serait contradictoire de refuser l'abstraction au nom du vécu.

En effet, même le mot «Vécu» est une abstraction.

C'est grâce à el e que l'homme parvient à mieux comprendre ce qu'il vit.. »

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