Devoir de Philosophie

Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?

Publié le 08/01/2004

Extrait du document

Analyse du sujet: Il faut commencer par bien distinguer deux façons de concevoir l'expression "règle de vie". D'un premier point de vue, une règle de vie peut signifier une règle que l'on adopte pour être heureux. L'expression possède dans ce cas une forte connotation pragmatique. Est-ce que si je vise le bonheur, accomplir tous mes désirs est la bonne règle à adopter? D'un second point de vue, il s'agit d'une règle adopter pour  bien me conduire. Cela relève d'un impératif moral. Bien me conduire est, dans ce sens, obéir à des règles morales. Ainsi peut-on constater que le sens de règle de vie dépend de ce que l'on considère comme le plus important entre une vie de plaisir et une vie morale. Est-ce que la fin (le but) de vie d'un homme consiste dans la satisfaction de ses désirs ou dans un devenir vertueux. A priori, il y aurait un conflit entre les deux. De plus, il ne faut pas manquer de remarquer le caractère antithètique entre "règle de vie" et "accomplir tous ses désirs". En effet, se donner pour règle de vie d'accomplir tous ses désirs signifie que je ne donne justement pas de règles à mes désirs     Il faut ensuite bien comprendre le terme de "désir" : est-ce que le désir c'est je que veux? Ou est-ce que le désir ne peut pas me pousser parfois à faire ce que je ne veux pas? Ne suis-je pas parfois prisonnier de mes désirs? Accomplir tous ses désirs revient d'une part à ne pas prendre en considération les conséquences que cela peut avoir sur autrui mais également, d'autre part, sur moi-même. Problématisation:     Ainsi, il faut se mettre d'accord sur la fin que l'on se donne et plus généralement, sur la finalité de l'existence. En philosophie, on considère classiquement que le bonheur est la recherche universelle de l'homme. Or, satisfaire ses désirs procurent un plaisir certain. Mais, cependant les satisfaire tous sans condition, est-ce une bonne règle de vie ?

« l'homme a de plus propre et de plus spécifique.- Bonne règle de vie : Qu'entendre par bonne règle de vie ? : en fonction de quelle(s) fin(s) une règle de vie peut- elle être jugée « bonne » ? Recherche-t-on le bonheur sensible, la jouissance et la domination ? Ou bien la libertéintérieure ? Ou encore l'accomplissement de son humanité ? Synthèse. Que faut-il entendre alors par « désir » et par « bonne règle de vie » dans chacune des thèses que vous avezdéterminées ? Étudiez à cet égard les différentes déterminations conceptuelles, qui sont précisées à chaque stadedu plan. Sujet: Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ? Analyse du sujet: Il faut commencer par bien distinguer deux façons de concevoir l'expression "règle de vie". D'un premier point de vue, unerègle de vie peut signifier une règle que l'on adopte pour êtreheureux.

L'expression possède dans ce cas une forteconnotation pragmatique.

Est-ce que si je vise le bonheur,accomplir tous mes désirs est la bonne règle à adopter? D'un second point de vue, il s'agitd'une règle adopter pour bien me conduire.

Cela relève d'unimpératif moral.

Bien me conduire est, dans ce sens, obéir à desrègles morales. Ainsi peut-on constater que le sens derègle de vie dépend de ce que l'on considère comme le plusimportant entre une vie de plaisir et une vie morale.

Est-ce quela fin (le but) de vie d'un homme consiste dans la satisfactionde ses désirs ou dans un devenir vertueux.

A priori, il y auraitun conflit entre les deux. De plus, il ne faut pas manquer deremarquer le caractère antithètique entre "règle de vie" et"accomplir tous ses désirs".

En effet, se donner pour règle devie d'accomplir tous ses désirs signifie que je ne donnejustement pas de règles à mes désirs Il faut ensuite bien comprendre le terme de "désir" :est-ce que le désir c'est je que veux? Ou est-ce que le désir nepeut pas me pousser parfois à faire ce que je ne veux pas? Nesuis-je pas parfois prisonnier de mes désirs? Accomplir tous sesdésirs revient d'une part à ne pas prendre en considération lesconséquences que cela peut avoir sur autrui mais également,d'autre part, sur moi-même. Problématisation: Ainsi, il faut se mettre d'accord sur la fin que l'on se donne et plus généralement, sur la finalité de l'existence.

En philosophie, on considèreclassiquement que le bonheur est la recherche universelle de l'homme.

Or,satisfaire ses désirs procurent un plaisir certain.

Mais, cependant lessatisfaire tous sans condition, est-ce une bonne règle de vie pouratteindre le bonheur?Y a-t-il réellement contradiction entre le bonheur etla satisfaction des désirs? Proposition de Plan: 1.

Le désir comme seul guide au bonheur. a) Le désir est moteur de l'action, c'est lui qui nous pousse souvent à accomplir des actions.

Sans désir il n'y apas de vie possible.

Il faut donc reconnaître la nécessité dudésir. b) Le désir est par ailleurs un guide naturelprécieux qui fonctionne sur le mode du plaisir et de la douleur.Je désire naturellement ce que je suppose être bon pour moi ausens où cela me procurera du plaisir et je fuis ce que je pense. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles