Devoir de Philosophie

UN ACTE DE JUSTICE NE RISQUE-T-IL PAS D'ÊTRE UN ACTE DE VENGEANCE ?

Publié le 15/03/2004

Extrait du document

justice
Tout ne peut être réglé par la loi. En voici la raison : pour certaines choses, on ne peut établir de loi, par conséquent, il faut un décret. En effet, pour tout ce qui est indéterminé, la règle ne peut donner de détermination précise, au contraire de ce qui se passe dans l'architecture à Lesbos*, avec la règle de plomb ; cette règle, qui ne reste pas rigide, peut épouser les formes de la pierre ; de même les décrets s'adaptent aux circonstances particulières. On voit ainsi clairement ce qu'est l'équitable, que l'équitable est juste et qu'il est supérieur à une certaine sorte de juste. On voit par là avec évidence ce qu'est aussi l'homme équitable : celui qui choisit délibérément une telle attitude et la pratique ; celui qui n'est pas trop pointilleux, au sens péjoratif, sur le juste, mais qui prend moins que son dû tout en ayant la loi de son côté, est un homme équitable, et cette disposition est l'équité, qui est une forme de justice et non une disposition différente.   Rousseau Le premier et le plus grand intérêt public est toujours la justice. Tous veulent que les conditions soient égales pour tous, et la justice n'est que cette égalité. Le citoyen ne veut que les lois et que l'observation des lois. Chaque particulier dans le peuple sait bien que s'il y a des exceptions, elles ne seront pas en sa faveur. Ainsi tous craignent les exceptions, et qui craint les exceptions aime la loi.
justice

« la loi naturelle est évidente et intelligible aux créatures raisonnables, les hommes, qui sont poussés par leurs intérêtset qui ignorent cette loi, faute de l'avoir étudiée, ne sont pas portés à la reconnaître comme une loi qu'ils sont tenusd'appliquer à leurs propres cas.

Deuxièmement, il manque dans l'état de nature un juge reconnu et impartial, qui aitautorité pour régler les différends d'après la loi établie.

Comme chacun, dans cet état, est à la fois juge et agentd'exécution de la loi naturelle, et que les hommes sont partiaux en leur faveur, la passion et l'esprit de vengeancerisquent de les entraîner trop loin et avec trop d'ardeur quand il s'agit de leurs propres causes ; et, d'un autre côté,la négligence et l'indifférence peuvent les rendre trop insouciants dans celles des autres.

Troisièmement, il manquesouvent dans l'état de nature un pouvoir qui soit en mesure d'appuyer et de soutenir une juste sentence et de lamener dûment à exécution.

En général, ceux qui commettent une injustice ne manqueront pas, s'ils en sontcapables, d'utiliser la force pour la faire prévaloir.

Leur résistance rendra souvent l'exécution du châtimentdangereuse et fréquemment mortelle, pour ceux qui voudront l'entreprendre.

Ainsi, malgré tous les avantages del'état de nature, les hommes sont dans une condition fâcheuse tant qu'ils demeurent en cet état ; aussi sont-ilsrapidement amenés à entrer en société. >>>> Second corrigé de ce même sujet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles