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Adams, John - musique.

Publié le 17/05/2013

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Adams, John - musique. 1 PRÉSENTATION Adams, John (1947- ), compositeur et chef d'orchestre américain. John Adams se rattache à la génération de compositeurs américains inspirés à la fois par les principes minimalistes de LaMonte Young, Steve Reich et Terry Riley, et par les symphonistes américains et les musiques populaires. 2 UNE FORMATION PRESTIGIEUSE Né à Worcester (Massachusetts), John Adams apprend à jouer de la clarinette avec son père et se perfectionne auprès de Felix Viscuglia, membre de l'Orchestre symphonique de Boston. Entré à l'université Harvard, il suit l'enseignement de Leon Kirchner et apprend la composition avec David Del Tredici. Il reçoit les titres de Bachelor of Arts en 1969 et de Master of Arts (en composition musicale) en 1971. Durant ces années d'études, il est clarinettiste suppléant à l'Orchestre symphonique ainsi qu'à l'Opéra de Boston. De 1971 à 1981, il est chef du département de composition du conservatoire de San Francisco. En 1976, il devient conseiller musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco. Il collabore ensuite avec le directeur musical de cet orchestre en tant que compositeur résident. En 1982, la fondation Guggenheim lui accorde une bourse de recherches. 3 L'OEUVRE DE JOHN ADAMS 3.1 Influences et style Les influences qui nourrissent l'oeuvre de John Adams doivent autant au jazz et au rock qu'à la musique atonale ou électronique, ou encore aux pièces minimalistes de Steve Reich. Ne dédaignant ni la vidéo ni la bande magnétique ni encore les équipements électroniques, John Adams appartient au courant des « minimalistes « américains. Ses oeuvres, d'une certaine austérité harmonique et mélodique, reposent sur des répétitions des plus simples éléments de la structure musicale se fondant en tonalités divergentes. Ses compositions ont été jouées par les plus grands orchestres américains. 3.2 Musique pour orchestre Parmi les oeuvres orchestrales les plus célèbres de John Adams figurent Harmonium (1980), pour choeur et orchestre, Grand Pianola Music (1982), pour deux pianos, deux sopranos et petit orchestre, Harmonielehre (1985), pour orchestre, un concerto pour violon (1993) et un concerto pour piano (Century Rolls, 1996). Short Ride in A Fast Machine (1985) et Tromba Lontana (1986), fanfares pour orchestre sont également souvent programmées. Naive and Sentimental music est créée le 19 février 1999 par l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. 3.3 Opéras De toutes les compositions de John Adams, la plus célèbre est sans doute son opéra Nixon in China, créée au Houston Grand Opera en 1987 dans une mise en scène de Peter Sellars, sur un livret d'Alice Goodman et une chorégraphie de Mark Morris. Avec Nixon in China, le compositeur introduit l'histoire contemporaine au coeur de l'opéra. Son deuxième opéra, The Death of Klinghoffer -- toujours en collaboration avec le trio Sellars, Goodman et Morris, est créé par Kent Nagano à Bruxelles en 1991. I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky (1995) est un song play pour sept chanteurs et un ensemble réduit à huit musiciens ; le livret est signé June Jordan, la mise en scène Peter Sellars. El Niño, oratorio sur le thème de la Nativité, est créé à Paris en 2000 ; l'oeuvre est une commande pour le passage au nouveau millénaire et transpose le récit biblique dans la Californie d'aujourd'hui, plus particulièrement dans la communauté latinoaméricaine. Le livret contient des poèmes de femmes -- Hildegard von Bingen, Juana Inès de la Cruz, Gabriela Mistral, Rosario Castellanos -- ainsi que des extraits du Sermon de Noël de Martin Luther, de la Bible du roi Jacques et des évangiles gnostiques. La partition quant à elle est marquée par un retour au style répétitif et développe un art de la polyphonie empruntant aussi bien à la musique médiévale qu'à György Ligeti. On the Transmigration of Souls (littéralement « de la transmigration des âmes «) évoque avec sobriété les attentats du 11 septembre 2001. Commandée par l'Orchestre philharmonique de New York à l'occasion de l'intronisation de Lorin Maazel à la direction musicale de la formation, l'oeuvre est créée en septembre 2002 ; à travers la douleur individuelle de victimes et de survivants présents par l'intermédiaire d'extraits sonores, le souvenir du traumatisme collectif prend corps et s'abîme dans un silence à la fois pudique et terrifiant. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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