Devoir de Philosophie

ADLER (Alfred)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Né en 1870 à Vienne ; mort en 1937 à Aberdeen (Ecosse). D'origine modeste, il doit lutter pour pouvoir poursuivre ses études. Son apparence fragile, sa mauvaise constitution physique le défavorisant, il en tire argument pour être plus actif, plus acharné. Ainsi ses années de jeunesse préfigurent ce qui sera le thème de son oeuvre : le « complexe d'infériorité « qui pousse l'homme à se dépasser, à se dominer.

Docteur en médecine de la faculté de Vienne en 1895, il passe de l'ophtalmologie à la psychothérapie.. Il est un des premiers disciples de Freud. Mais, dès 1905, il se sépare de lui en publiant L'Etude sur l'infériorité des organes et leur compensation physique. Alors que Freud insiste sur la libido, sur les pulsions sexuelles, Adler part du sentiment d'infériorité ; il emprunte à Nietzsche la notion de « volonté de puissance «, dont il fait le ressort du dynamisme humain.

En 1911, il fonde sa propre école. L'année suivante, il publie Le Tempérament nerveux. Puis il applique ses principes à l'éducation. En 1924, il est agrégé à l'Institut de pédagogie de Vienne. Il écrit une Connaissance de l'homme en 1927, une Psychologie de l'enfant difficile en 1928. En 1927, il est nommé professeur à l'université de New York puis, en 1932, au Long Island Medical College. Il écrit encore Technique de la psychologie individuellement comparée, puis Le Sens de la vie. En 1935, il fonde le Journal of Individual Psychology, publié aux Etats-Unis.

Sa théorie, qui se veut plus spiritualiste que celle de Freud, met l'accent sur le caractère, la volonté, la pensée réfléchie. Dans sa thérapeutique, il invite le malade à renoncer à ses idées de supériorité pour réaliser ce qui est à sa portée. Ses idées, contestées par certains psychanalystes modernes, ont été reprises en partie par Jung qui a fait une synthèse de la psychologie freudienne et de la psychologie adlérienne.

Ouvrages essentiels : Le Tempérament nerveux, 1912 (Paris, Payot, 1948) : Connaissance de l'homme, 1927 (Paris, Payot, 1949) : Le Sens de la vie, 1933 (Paris, Payot, 1950).

Liens utiles