Devoir de Philosophie

ALAIN: La nécessité biologique....

Publié le 09/05/2005

Extrait du document

alain
La nécessité biologique nous ramène toujours à elle, surtout dès que nous essayons de la braver; c'est ainsi qu'en chacun de nous l'intelligence et même les sentiments dépendent d'abord de la santé; et l'humble condition du sommeil et de la nourriture est imposée au plus grand génie, qui se trouve en péril dès qu'il tente de l'oublier. Cette vue sur l'animale condition de l'homme ne doit point conduire à de vaines déclamations. Au contraire il est bon de remarquer que, par cette pression continue, se trouve limitée la fantaisie des actions, et surtout celle des pensées, toujours stériles et même nuisibles dès qu'elles sentent moins la contrainte des nécessités inférieures. Car de toute façon nous devons construire sur ce qui résiste, comme font les maçons. Et l'histoire des utopies fait voir que le progrès est souvent ralenti et même directement contrarié par l'illusion que l'on peut toujours changer ce qui déplaît. ALAIN

On reproche souvent à la philosophie son penchant idéaliste ou spiritualiste : sous prétexte qu'elle s'intéresse à la pensée et à la réflexion, n'oublierait-elle pas aisément que l'homme est aussi, sinon d'abord, un corps? Il est heureux qu'Alain insiste sur cette « nécessité biologique«, et l'on verra ce qu'on peut en déduire.  C'est d'abord un constat: on ne réfléchit bien que si les besoins immédiats du corps sont d'abord satisfaits : bonne santé, sommeil, nourriture.

L'homme se pose en s'opposant, tant au niveau individuel en résistant aux contraintes de la condition animale qui demeure la sienne, qu'au niveau collectif. Ces contraintes ont donc un aspect positif: elles évitent à l'action ou à la pensée de devenir stériles ou chimériques.

Liens utiles