Devoir de Philosophie

L'albatros de Baudelaire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

baudelaire

Plan du commentaire composé:

 

I)                      Un récit pathétique :

 

A)    La persécution d'un être innocent présenté comme une victime :

 

-          Aspect dominateur et cruel des hommes: « les hommes d'équipage « et le « ils « en position de sujets aux vers 1, 5, 11,12 et, de plus, sujets de verbes exprimant une action dominatrice coercitive : « prennent «, « ont déposé sur les planches «, « agace avec un brûle gueule «, «mime, en boitant l'infirme«. Ces deux dernières actions sont présentées en parallèle dans des phrases symétriques, ce qui renforce l'aspect d'acharnement, de harcèlement.

-          L'aspect sadique de la persécution est accentué par la gratuité de celle-ci: les hommes la font « pour s'amuser «. Les exclamatives des vers 9 et l0 rendent le ton amusé des marins spectateurs.

-          L'emploi de l'adverbe «souvent« et du présent d'habitude souligne la récurrence de cette scène cruelle.

baudelaire

« « L'Albatros »LECTURE ANALYTIQUE SOUS LA FORME DE COMMENTAIRE COMPOSEL'ALBATROS DE BAUDELAIREIntroduction : Les Fleurs du Mal, 1857 : nouvelle poésie qui fit scandale.

Continuités avec le courant romantique : on retrouve les mêmes thématiques, le mal devivre, qui chez Baudelaire, s'amplifie et devient le Spleen => refuge de l'artiste dans la poésie du Beau.

Nous verrons comment Baudelaire, dans « l'Albatros »,oppose l'Idéal au Spleen, met en scène une vision pessimiste de la société, dans laquelle le poète ne trouve pas sa place.Questionnements possibles au bac : Comment analysez-vous la comparaison du poète à un albatros dans ce poème ? Comment Baudelaire met-il en valeur le géniedu poète ? Quels sentiments se dégagent ici à l'égard de l'albatros et pourquoi ? Quelle est la place et la fonction du poète dans la société ? Comment s'expriment danscette poésie le Spleen et l'Idéal ? I.

Du récit poétique à la lecture allégorique Première lecture de « l'Albatros » : se lit comme une petite histoire au décor maritime.

Un navire et ses hommes d'équipage traversent les océans : pour passer letemps, ils s'amusent avec des albatros. 1.

une narration On est bien face à un type de texte poétique.

Cpdt, Dans les 3 premiers quatrains : traces d'un schéma narratif, propre aux types de textes narratifs. a.

le cadre énonciatif- Narrateur au point de vue externe (ne s'implique pas) dans les 2 premiers quatrains : pas d'implication de l'émetteur, pas de lyrisme- Ds le 3ème quatrain : discours avec présence d'un style direct (présence de « ce » : démonstratif déictique, propre à une situation de communication orale (on nousmontre quelque chose à voir) + exclamation x3 => caractère insistant.

Type exclamatif propre au discours oral, au registre oratoire.b.

un rythme narratif vivant- Poésie composée en alexandrins, avec de nbx groupes rythmiques ds chaque vers- Exemple avec le vers 1 qui se décompose, grâce à la ponctuation, en gradation 2/4/6 => 2 césures.

Rythme plus propre à la prose : haché et vivantc.

la situation spatio-temporelle-énonciation propre au récit : situation spatiale établie (dans le ciel, sur le navire)-établissement du cadre temporel : souvent => aspect itératif.

Début du poème par un adverbe de temps qui marque la répétition, l'habitude, la lassitudeLe poème se présente donc à la 1ère lecture comme la narration d'une scène de la vie en mer.

(rappel : Baudelaire a voyagé dans les îles). 2.

La symbolique de l'oiseau a.

Du récit au symbole-Au v.13, une analogie (comparaison explicite avec l'outil de comparaison « semblable à ») invite à réinterpréter la scène évoquée dans les 3 premiers quatrains: "LePoète est semblable au prince des nuées".Cette analogie opère le passage de l'anecdote à l'allégorie et invite à voir une nouvelle signification morale et philosophique.b.

La personnification de l'albatros- « prince des nuées » et « rois de l'azur » : l'albatros est personnifié par une figure de style, la périphrase noble, poétique pour idéaliser l'image du poète-caractérisation par des sentiments humains : indolent, maladroit, honteux : participe à la personnification de l'animal comme symbole du poètec.

Les réseaux symboliques-lecture de la poésie sous un nouvel angle, à travers tout un réseau de symboles.

Poésie symboliste :• Albatros symbole du poète• Equipage -- -- de la société• Navire -- -- de la terre• Gouffre -- -- de la mort Transition : Relecture avec un nouvel œil => fouille plus complète de l'étude avec ce nouveau point de vue : voir ce que chaque symbole fait passer comme message. II.

L'IDEAL DE BAUDELAIRE : POESIE ET LIBERTE L'oiseau et le poète ont en commun la plume, l'outil de liberté.

La plume de l'albatros l'aide à voler, celle du poète lui permet d'écrire : pour tous les deux, c'est le seulmoyen d'être libre, de vivre un idéal. 1.

la poésie aérienne a) un univers infini- vastes : adjectif qui caractérise l'animal et le poète par une connotation d'ampleur = capacité d'expansion (pour le poète, expansion = figure de l'hyperbole, adjectifsqualificatifs), qui prend la place qu'il lui faut, dans son univers idéal : le ciel, c'est l'espace de liberté, comme la feuille.- oiseaux des mers : périphrase.

Pluriel « des mers » : universalité par le pluriel => Pouvoir sur le monde.Dans la symbolique traditionnelle, l'oiseau représente les états spirituels et supérieurs de l'être : il est celui qui détient la connaissance spirituelle.b) la supériorité du poète-Supériorité physique (oiseau = au-dessus).

Le poète est donc témoin de la société, il dénonce les travers humains- se rit, hante : supériorité du poète dans son domaine. 2.

Un art poétique a) noblesse et pureté de la forme-4 quatrains + vers en alexandrins => ampleur et noblesse du rythme : pureté dans la forme-Poète avec majuscule : idéalisation du monde des poètes, noblesse du monde de l'espritb) La noblesse du poète.- périphrases nobles : appartenance à un autre univers, celui de la noblesse d'âme (roi, prince), celui d'un univers de couleur et d'abstrait (nuées, azur).-prince des nuées : allusion à l'expression prince des poètes, distinction attribuée au poètes courtisans au XVIème siècle (ex : Ronsard).

Baudelaire s'inscrit donc dansla lignée des grands poètes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles