Alberto MORAVIA : La Ciociara
Publié le 08/09/2012
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L'après-guerre est sans doute la période la plus glorieuse de la carrière d'Alberto Moravia, romancier qui reste aujourd'hui l'un des plus célèbres et des plus présents sur la scène italienne, à la fois comme écrivain et comme journaliste. C'est l'époque des Nouvelles romaines, et du Mépris, roman porté à l'écran par Roger Vadim, avec Brigitte Bardot dans le rôle principal. De La Ciociara, publiée en 1957, Vittorio de Sica a également tiré un film en 1960.
«
On appelle en Itali e "ciociara" (prononcer "tchotchara") une paysanne des environs de Rome.
L e mot vient de "cio
cie" qui désigne des
sandales faites d'un
rectangle
de cuir re tourné sur le pied, et s'attachant à la
jambe par des lacets
ou des cour roi es.
Le s "ciociare" sont
réputées pour l eurs
mœurs assez libres,
du
moins après l e
mariage .
Le livre
Les environs de Rome pendant la guerre
L a belle Cesira vient de la campagne des environs de
Rome .
C'est une fille de paysans, à qui un mariage peu
satisfaisant sur le plan sentimental a apporté une promotion
sociale en en faisant une commerçante aisée.
Elle tient une
épicerie dans le vieux quartier romain du Trastevere, situé
der
rière le Vatican.
Quand son mari meurt , elle peut se consacrer
à loisir à ses deux passions : sa boutique et sa fille , la jolie
Rosetta .
Mai s la guerre survient et,
à partir de mai 1943 , Rome
est bombardée et menacée de famine.
Cesira regagne alors
sa
"ciociaria " natale dans les Abruzzes, près de Rome.
Mal
heureusement , la ferme familiale est désertée , et les deux
femmes vont de mésave nture en mésaventure.
Tout n'est pour
tant pas négatif dan s ce qui leur arrive.
Ainsi la rencontre avec
Michel
Pes ta, un intellectuel qui se plaît en leur compagnie et
leur fait découvrir une nouvelle vision de la vie et une lecture
critique des événements politiques.
Avant de revenir dans la capitale, les deux femmes subiront
l'épreuve la plu s rude de leur exode : Rosetta est violée par
des soldats marocains venus en Italie avec des soldats français.
Curieusement, au lieu de la dégoûter du sexe, ce viol pousse la
jeune fille à une sorte de frénésie amoureuse.
Son dernier
amant meurt, victime de la guerre, comme Michel Pesta.
Portrait d'une femme du peuple
V italité et peur du sexe, ruse et courage , goût profond de
la vie caractérisent cette Cesira, dont Moravia a choisi
ici de dresser
un portrait contrasté et sans complaisance , sur
fond de fascisme et de guerre.
Les deux événements sont vus
ici à travers les ye ux
de deux petites-bourgeoises incultes,
mais qui, avant la guerre, ont connu une certaine aisance.
Si le
romancie r est fidèle au réali s
me de son époque, il offre de
Rome et des Italien s
une image assez différente de celle que
donne habituellement le cinéma italien de l'après-guerre ,
atta
ché surtout à la peinture de très petites gens.
Enfin, on retrou
ve dans ce livre la préocc upation constante de l'écrivain pour
les mystères de la sexualité..
»
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