Devoir de Philosophie

Algérie

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Après une guerre de libération qui a duré plus de sept ans, l'Algérie est devenue en juillet 1962 un État indépendant sous le nom de République algérienne démocratique et populaire. Avec une superficie de 2 382 000 km2, elle est, après le Soudan et le Zaïre, le plus étendu des États africains. De religion musulmane, sa population (15 millions et demi d'habitants) appartient à deux groupes ethniques : les Arabes et les Berbères...

« l'autogesUon.

Mals le colonel Houart Boumedlenne, sou­ tenu par l'armée nationale populaire (ANP), le renverse le 19 juin 1965 et Instaure un régime autoritaire, dominé par tes technocrates.

4 Au lendemain du coup d'~tat militaire, ta République algérienne a .

donné ta prlorlt6 aux problèmes Intérieurs (économiques et sociaux), devenus dangereux pour l'équilibre général de la société.

Luttant contre toutes les oppositions (ben~bellistes, communistes, partisans de Belkacem Krim ou du colonel Tahar Zbiri), le régime réuult è rtdulre ses adversaires au alienee.

Le Coneell de la rtvolutlon reste officiellement l'organe central de décision, l'unique autorité du pays ; tout te reste appar- tient aux rouages d'exécution.

' 5 Avec te premier plen quadrleMal (1970-1973).

t'Algé­ rie aborde une phase cruciale de son développe­ ment économique, oo les hydrocarbures -sa princi­ pale richesse -jouent un rOte primordial.

Les nationa­ lisations de février et avril 1971 et tes accords signés avec les sociétés françaises de pétrole marquent une étape décisive dans la vole de t'Indépendance écono­ mique et inaugurent pour la Sonatrach une période de prospérité.

A partir de 1972, celle-cl contrOle tes trois quarts de la production de pétrole et ta totalité de cette du gaz naturel.

Mals ce sont les problèmes du ch6mage (près de 2 millions cie ch6meurs) et ta question agraire non encore résolue (6 millions de pay­ sans traditionnels sur 4,5 millions d'hectares) qui déci· deront en fait de ta réussite du plan et ·du sort du régime.

Le président Boumedlenne se veut à ta fols .

te champlon de l'Industrialisation rapide et de ta natl~ nallsatlon des terres pour y lntrodutre une techno­ logie agricole moderne.

C'est l'objectif du eecond plan quadriennal (1974-19n).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles