Devoir de Philosophie

Alphonse de Lamartine Toussaint Louverture Acte 2 scène 8 plan détaillé

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

lamartine
PLAN DETAILLE DU COMMENTAIRE COMPOSE      A) L'idéal de Toussaint Louverture   1)      UN BRILLANT ORATEUR   Intro : Toussaint a l’art de persuader : « hourrah « => comment cette adhésion des destinataires est-elle obtenue ?   a)      Le ton prophétique, la certitude de la victoire : utilisation répétée du futur (presque toujours placés en début de vers, effet d’anaphore) : ils flotteront, Nous leur ferons ronger, la fièvre ouvrira, et … changera, on me croira, je serai, la foudre en sortira… = une vision claire de l’avenir, un plan où tout semble prévu, calculé. D’où le cri d’enthousiasme. b)     Le ton catégorique&nb...
lamartine

« -  comparaison du calme apparent avec de la cendre mal éteinte, -  allégorie de la vigilance protectrice et de l'intelligence supérieure figurées par « l'oeil » (du Très-Haut , l'oeil des noirs, ) allégorie de la puissance guerrière figurée par « la foudre. » (représentation mythologique de Jupiter) -  personnification de « la fièvre », de l'  « occasion » e)      L'ironie : la terre hospitalière + le calembour : hospitalière / hopital f)       La prosopopée des v.4-5-6 : et si l'on vous demande ...     2)      UN BRILLANT STRATEGE             Intro : Cette tirade est aussi un exposé militaire.

On y trouve une description de la tactique de la guerre de guérilla.

Toussaint expose sa conception personnelle de la guerre de guérilla..   a)      Une tactique de harcèlement, d'escarmouches : v.3, et toute la fin : la guerre de l'ombre, mobilité, ubiquité. Ce qui n'exclut pas la possibilité de coordonner les actions « lorsque le signal ici retentira » . b)     Le culte du secret, de la clandestinité : v.5-6.

v.19 « caché » c)      L'intoxication, la désinformation de l'adversaire, la ruse : champ lexical de la dissimulation, vis à vis de la base comme vis à vis des français.

Tromper l'adversaire sur ses intentions.

Donner l'impression de la désorganisation afin que l'adversaire vous sous-estime, vous croit battu.

Vers 7 à 14. d)     Une tactique de temporisation : « ronger les jours avec les jours ».

Attendre le moment favorable. e)      Une tactique d'enlisement : jouer sur le climat inhospitalier des Antilles, les maladies tropicales que l'envahisseur étranger n'est pas préparé à affronter (la fièvre). f)       La haine comme moteur de la guerre g)      Le culte du chef tout-puissant.

Une armée très hiérarchisée, reliée à un cerveau caché tirant toutes les ficelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles