Devoir de Philosophie

Les américains dans les années 20. La civilisation heureuse

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

L'émancipation féminine passe de la sphère politique(après l'obtention du droit de vote) à la sphère culturelle: les jeunes salariées émancipées adoptent adoptent le style flapper, cheveux courts à la garçonne, mini-jupe et rejettent l'image traditionnelle de la femme. Mais 78% des femmes mariées restent au foyer en 1930 malgré les appels des féministes économiques comme Alice Paul. Les femmes se mettent à fumer elles ont une vie sexuelle ou du moins l'évoque. Le contrôle des naissances devient idéologiquement admissible. Mais les filles sont de plus en plus surtout dans les familles consuméristes; envoyées sur le marché du travail.   

« Woolworth en 1913 et le Crysler achevé en 1930.

les transports en commun se développent ( tramways électriquesen particulier).

La vie nocturne les foules de piétons et de véhicules animent les rues. III Les zones d'ombre et un bonheur mitigé Les poches de pauvreté des années 205% des Américains les plus riches reçoivent 33,5% du revenu net global national en 1928.

Un tiers des familles vitdans la pauvreté et 10% à 20% des foyers vivent dans le gêne.

Les agriculteurs en plein processus de mécanisationsubissent la baisse des prix des produits agricoles, supérieure à celle des produits industriels dont ils ont besoin.S'accompagne du Début de l'exode rural.

Entre 1920 et 1930, la population active agricole passe de 10.8 à 10.6, lenombre de propriétaires exploitants passe de 3.4 à 2.9 millions.

L'endettement est général et dans les Appalachesles paysans vivent dans des conditions misérables.Le textile du Sud est grand amateur d'enfants qui vivent dans des conditions déplorables.

Les compagnies minièressedonnent également tous les droits.

Le paternalisme demeure dans le secteur automobile avec assurance maladieet chômage qui rendent les ouvriers dépendant.

Dans certains secteurs leur condition n'a pas évolué depuis 1850. Une période conservatrice et racisteLes théories racistes se banalisent et sont universellement acceptées.

Elles dominent les universités et sontacceptées par les psychologues, anthropologues et sociologues.

(Franz Boas pour ceux de l'école de Washington )Les théories racistes justifient la limitation de l'immigration avec le National Quota Act de 1921 : limitant le quotad'immigrants égal à 3% du nombre des ressortissants de ce pays déjà présents aux Etats-Unis en 1910.

référence1980 et 2% .

Interdiction en 1924 à tous les Asiatiques d'immigrer.

Grans idéaux racistes.

Le Ku klux klan seréorganise entre 1920 et 1923 avec 3 millions d'adhérents. Condition des noirsrestent cantonnés aux marges de la vie sociale.

9 sur 10 vivent dans la pauvreté La ségrégation est totale dans leSud et la discrimination un peu moindre dans le Nord.

Les noirs n'ont pas accès aux emplois qualifiés ni auxuniversités et syndicats.

Ségrégation résidentielle avec la création de ghettos.

Même si Du Bois crée la NAACP, lesmilitants noirs restent divisés et e rapprochent parfois des thèses marxistes ou aspirent à retourner en Afrique voireproduisent un discours raciste inversé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles