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l'amour n'est-il que le masque du désir ?

Publié le 21/10/2005

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amour
Nous avons vu que ce qui différenciait l'amour et le désir, c'est le fait que le désir est une envie, un appétit (instinct animal), tandis que l'amour est une volonté (acte réflexif de l'intellect). Or, Spinoza nous explique que cette distinction ne peut avoir cours car le désir est une volonté. Le désir étant l'effort de l'homme pour persévérer dans son être, peut être empirique ou réflexif. Dans le premier cas, il se nommera appétit, dans le second, il se nommera volonté. L'amour qui me porte vers l'autre dans le but d'une conservation de soi, n'est autre que l'amour. L'amour est donc le masque du désir en cela qu'il porte le nom 'amour', mais n'est qu'un autre désir.   III.             Une hiérarchie des désirs conduisant à l'amour.   Le désir est dans le même temps une étape qui conduit à l'amour et l'amour lui-même. Epicure explique qu'il y a plusieurs types de désir.

L’amour est un sentiment considéré comme noble, dans lequel on est tourné vers l’autre pour l’autre. L’amour est donc une attirance réciproque pour l’autre, associée à une volonté de partage. Contrairement à cela, le désir est l’expression d’un manque : quand je désire quelque chose, c’est que je ne le possède pas. C’est donc un sentiment univoque (qui n’est dirigé que vers moi) dans lequel l’objet est désiré non pour cet objet en lui-même, mais pour l’intérêt qu’il m’apporte. Le désir est donc toujours un appétit, une volonté de possession. Mais alors, l’amour ne se réduit-il qu’au désir ? Si l’amour n’est que le masque du désir, alors cela signifie que l’homme s’illusionne en pensant atteindre un sentiment supérieur, mais qu’en réalité il ne s’élève pas au-dessus du simple empirique désir. Mais comment peut-on réduire un sentiment qui a sa fin en soi (l’amour) à un sentiment qui n’est que moyen en vue d’une fin autre que lui-même (désir). Le désir semble donc être la première étape qui mène à l’amour : d’abord je désire l’autre, puis ce désir perdure et s’ennoblit ; il passe d’envie de possession à volonté de partage et devient amour. Mais alors, si l’amour n’est qu’un désir qui dure, ne peut-on pas penser qu’il ne fait que masquer son essence même qui est le désir ? En effet, il peut y avoir du désir sans amour, mais peut-il y avoir un amour sans désir ?

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