Devoir de Philosophie

L'amour est-il le meilleur chemin conduisant à Dieu ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

amour

« 1 - 1 Au-dessus de l'amour, il y a le détachement 1 •~M~• Toutes les voies d'accès à Dieu sont subordonnées au détachement, qui est l'état de l'âme vidée de toute représentation et de toute image, car Dieu ne peut pas se refuser à l'âme prête à l'accueillir.

Pour atteindre propre (donc à tout Pour trouver Dieu, Dieu, lâme doit amour) si elle veut ren- l'âme doit revenir à lui contrer Dieu .

se replier L âme part de l'unité surelle-même Dieu est dans divine, mais la créa- le dépassement c e mouvement , Maî- tion la place dans le tre Eckhart le dési- monde réel au coeur de p our trouver Dieu, gne sous le nom d'in- la multiplicité, et elle l'âme doit dépasser troversion.

Celui qui va doit s'en abstraire (s'en tous les éléments créés vers les créatures sort (y compris l'humanité de lui-même «tandis que •Mais moi je loue le déta· du Christ en tant que le détachement demeure chement plus que tout créature).

Elle doit trans- en lui-même».

Le vrai amour ( ...

) et que toute forme d'humilité.~ cender les images et les détachement ne veut ni Maitre Eckhart, moindres traces concep- ceci ni cela, il veut être.

Le Détachement tuelles qu 'elle pourrait L'homme détaché, garder en elle .

Il lui faut c'est celui qui ne pose sortir) pour s'en retour- parvenir à un désin- plus de questions et ner à l'unité.

Cela sup- téressement si absolu laisse être les choses pose un détachement qu'il ne subsiste plus en s'abandonnant lui- radical d'elle-même et en elle le moindre même en lui-même.

de tout ce qui est créé.

désir, même du Bien, Elle doit donc renon- de la Vertu ou de la cer à toute volonté Récompense éternelle.

L'homme détaché est le seul qui puisse atteindre Dieu.

En s'abandonnant à Dieu, il laisse Dieu être tout pour lui.

Seule cette disponibilité désintéressée de la pureté permet à Dieu de se donner pleinement à l'homme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles