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L'amour peut-il servir de morale ?

Publié le 08/03/2004

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amour

MORALE

Gén. Une morale est constituée par l'ensemble des règles admises dans une société donnée à une époque donnée. La morale, en revanche, se définit comme l'ensemble des règles de conduite qui prétendent être universellement et inconditionnellement valables. ? bien, intérêt, devoir. Phi. Théorie normative de l'action humaine. Syn. d'éthique.

SERVIR

: du latin servire, être esclave, être soumis ou dévoué à; agir, aider, contribuer à, participer.

amour

« L'amour demande un impossible sacrifice: celui de 41! ~ [.) ~ • soi-même Si l'amour , en théorie, peut s'affirmer comme la seule loi morale, il est, en pratique, confronté à une impossibilité: aucun homme ne peut renoncer à soi-même.

L'amour n'est jamais tout à fait moral 1 1 semble qu e si l a mo­ rale (l' a m our) est une exigence , on ne puisse pourtant jamais être co rn- •L'égoisme n'es t pas mé ­ chant, parce que l'idée du procha in ( •.• ) est en nous très faible .• Nietzsche plè te m ent mor al.

Il faut en effet que l'on pr é­ fère sans restriction l'autre à soi-même, c'est ­ à-d ire que l 'on puisse reno n ce r à «son propre plaisir, son propre intérêt e t à son amour-propr e».

Pour êtr e m ora l, le moi devrait donc accep te r de faire le bien sans rien at­ t endre en r e to ur.

L'homme ne peut accéder à l'amour des anges P our qu 'app a ra i sse l'amour, il faut donc que dispara isse le moi.

Car l'a m o ur ne peut co nn aître de limit es.

Le moi aime donc en r e­ nonçant à lui -mê me.

Mais c'est imp oss ibl e: comme nt pourrais-je me défaire de tout mon moi? En me donnant à l'a utr e? Être sans aimer , ce n'est pas tout à fait être, mais aimer sans être ce n 'est pas vrai ­ ment aimer: un tel am our se ra it ce lui des anges .

Et l'homme ne peut y accéder.

Dissoudre son égoïsme dans l'amour 1 1 faudrait que l'hom ­ me r es te dans la limi­ t e de son pouvoir et de ses moyens et qu 'il aime alors le plus possible et le plus souve nt possible.

Il s'agi t, nous dit Janké­ lévitch , de faire tenir un maximum d'amour dans un minimum d'ê tr e.

C 'est­ à-dir e que l'être aimant doit s'oublier le plus possible pour le plai­ sir de l'autre, mais sans j a m ais s 'oublier totale­ ment , puisqu ' il ne le peut pas.

En dissolvant sa conscience égoïste dans l'amour autant qu 'il est en so n pouvo ir, l'h om­ me manifeste une partie du divin qui est er..

lui.

L'amour, te l que le dit Jank é lév itch , n'est pas à la mesure de l 'homme , qui est incapa ble de nier son ego à ce point.

Ce serait l'amour des anges.

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