Devoir de Philosophie

Analyse des personnages d'Adolphe et d'Éléonore

Publié le 26/11/2011

Extrait du document

Adolphe :

Adolphe est un homme de 22ans[1]. Au début du roman, il explique que son caractère actuel lui provient de l’éducation donnée par son père. Celui-ci lui inculque la nécessité d’une grande carrière et une idée plutôt dégradante de la femme. Ces notions lui procure un besoin d’éloignement d’indépendance mais également une grande timidité lorsqu’il atteint l’âge adulte. Son père lui-même timide, se cache derrière une profonde froideur. Ce qui va être garant du caractère solitaire et des lacunes de manifestation affective de la part du héros.² Son caractère est également marqué par une lâcheté, une faiblesse. Bien qu’il ait le désir d’être honnête envers Eléonore, il ne parvient pas à lui communiquer ce qu’il éprouve de peur de la blesser. [1]


[1] http://www.ciao.fr/Adolphe_Benjamin_Constant_Avis_679602

« Eléonore : Eléonore est une femme amoureuse qui dépend affectivement d’Adolphe.

C’est un personnage romantique qui est victime d’une passion ainsi que de la fatalité. 1 Cette fatalité la rend incapable de changer le court des évènements, d’aider son amant dans ses craintes ou dans sa course vers l’infidélité. 2 Le narrateur (Adolphe lui- même) la décrit comme impatiente, conformiste, ayant un manque d’originalité et d’intelligence. 3 La perception d’Eléonore évolue au fil du récit parallèlement à la relation entre les deux amants.

Ainsi, alors qu’au début ce personnage apparait comme une femme douce, elle évolue ensuite comme quelqu’un d’autoritaire et violente. 1 Eléonore est présentée inférieure face à son amant pour lequel elle voue une véritable admiration. 4 Le déclassement social de ce personnage et l’orgueil du narrateur (Adolphe) sont la cause de cette infériorité.

Effectivement dans le récit tous les personnages sont traités avec un certains respect à l’exception d’Eléonore qui est traitée avec pitié et violence par Adolphe.

Cette infériorité provoque une distance entre les deux amants 5.

C’est comme si elle avait été élue par le desti n pour porter malheur au héros. 6 1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_%28roman%29 2 Adolphe et constant, par Han VERHOEFF 1976 p.45 3 Adolphe et constant, par Han VERHOEFF 1976 p.52 4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_%28roman%29 5 Adolphe et constant, par Han VERHOEFF 1976 p.48,49 6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_%28roman%29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles