Devoir de Philosophie

Analyse de L'ETHIQUE de SPINOZA

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

spinoza

VIE ET OUVRAGES DE SPINOZA

Baruch Spinoza naquit à Amsterdam, le 24 novembre 1632, d'une famille de juifs portugais, livrés au négoce. Il se mit d'abord à l'étude du latin et de la théologie, puis il s'adonna tout entier à la physique. Les oeuvres de Descartes lui étant tombées sous la main, il prit ce philosophe pour guide et pour maître. Le premier effet de cette direction fut de le faire douter de la doctrine des rabbins. Ceux-ci l'excommunièrent.

Dès lors, l'existence de Spinoza se passa dans le calme et la solitude. Polissant des verres de lunettes pour gagner la maigre subsistance qui lui suffisait, il consacrait à l'étude tout le reste de son temps. Pour mieux assurer son repos et sa tranquillité, il refusa tous les honneurs et tous les emplois. Il mourut à quarante-cinq ans, le 23 février 1677.

Le premier ouvrage publié par Spinoza, en 1663, a pour titre : Renati Descartes principiorum philosophise pars I et II, more geometrico demonstratx. Ce n'est qu'un résumé de la philosophie de Descartes.

Spinoza fit connaître ses propres idées dans son Traité théologico-politique, en 1670.Cetouvrage, publié en latin, suscita en Europe une vive opposition contre son auteur, qui fut obligé de le faire circuler clandestinement.

Pour ne pas nuire davantage à son repos, Spinoza ne voulut plus rien publier de son vivant.

spinoza

« mois après sa mort, en 1677. 11 en fut de môme de son Traité de la réforme de l'entendement, de son Traité politique, de ses Lettres et de sa Grammaire hébraïque. Tous cesouvrages sont écritsenlatin. H.— it'ÈTHIQUE DESPINOZA La doctrine philosophique de Spinoza est surtoutren fermée dans les cinq livresdeYEthique.

Cet ouvrage est ainsi appelé à cause des conclusionsmorales qui découlent duspinozisme.

Le premierlivre traite de Dieu; le second, de lanature humaine; letroisième, despassions; le quatrième, de laservitude humaine; le cinquième,de la liberté humaine. Lespinozisme, tel que nous le trouvonsdansl'Ethique, est exposé d'une manière géométrique, par axiomes, défi nitions et corollaires.

Spinoza part de ce principe que la science doit se fonder sur des idées claires et distinctes dont on a l'intuition, et desquelles on lire des conclusions (\l'aide du raisonnement. Trois définitions sont la base du système de Spinoza. «J'entends, dit-il, par substance, ce qui est en soi et ce qui est conçu par soi. » « J'entends par attribut, ce que la raison conçoit dans la substancecommeconstituant son essence.

» « J'entends pur modes, les affections de la substance,c'est-à-dire ce qui est dans autre chose et est conçu par cette même chose.

» On peut ramener le système de Spinoza à la théorie de la substance, à la théorie de l'homme, à la morale et à la politique. 1. Théorie de la substance. — De la définition de la substance, il résulte : 1° que la substance est cause d'elle-même, puisqu'elle n'est pas produite par autre chose; 2° qu'elle est infinie; si elle ne l'était pas, elle dépendrait des substancesqui la limiteraient; 3° qu'elle est unique, car deux substances infinies selimiteraient en existant ensemble. Dieu seul est donc substance, etla substance est Dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles