Devoir de Philosophie

Analyse et Interprétation de la mosaïque "The Golden Rule" de Norman ROCKWELL

Publié le 29/10/2009

Extrait du document

rockwell

ANALYSE de l'IMAGE Cette image est une mosaïque représentant une apparente diversité de cultures de religion et de faciès. On remarque que chaque enfant du 1er plan porte un signe ostentatoire de leurs religions ou prie. Les personnages ne se tiennent pas tous au même niveau, ils sont debout sur une sorte de pente inclinée de façon à mettre les enfants au 1er plan. On remarque que plus on s'éloigne du 1er plan, plus la distance séparant les différents personnages se ressert. En effet l'espace est plus grand entre les enfants que entre les personnages du dernier plan. On remarque une 1ère ligne de force reliant de haut en bas l'homme noir à lunettes, le vieil homme juif, l'homme blanc et la femme blonde avec un bébé. Tangente à cette 1ère ligne de force, on en remarque une autre reliant de haut en bas la femme indienne, le même vieil homme juif, l'homme en tunique blanche avec un bébé, l'adolescent blanc et enfin le petit enfant noir tenant une boîte. On observe également 2 lignes équidistantes de chaque côtés de la femme indienne. La 1ère est mise en relief par la barre que tient un jeune homme a première vue Indien et au chapelet orange. La 2ème ligne est représentée par une ligne blanche sur le turban rouge d'un homme à la barbe rousse en haut à gauche. Dans cette mosaïque, de nombreux points forts attirent l'attention. Premièrement, l'homme en toge blanche, au chapeau noir et à la barbe blanche attire le regard du fait du contraste de couleurs qu'il produit avec le dernier plan plutôt sombre. Le contraste blanc/noir du chapeau est aussi remarquable. 

rockwell

« Demande d'échange de corrigé de Mourtada Rhita ([email protected] ). Sujet déposé : Analyse et Interprétation de la mosaïque "The\ Golden Rule" de Norman ROCKWELL (1961) MOURTADA Rhita 6 / 02 / 08 The Golden Rule, by Norman ROCKWELL (1961) ANALYSE de l'IMAGE Cette image est une mosaïque représentant une apparente diversité\ de cultures de religion et de faciès.

On remarque que chaque enfant du 1er plan porte un signe o\ stentatoire de leurs religions ou prie.

Les personnages ne se tiennent pas tous au même niveau, ils sont debout s\ ur une sorte de pente inclinée de façon à mettre les enfants au 1er plan.

On remarque que plus on s'éloigne du 1er plan, plus la distance séparant les différents personnages se ressert.

En effet l'espace est plus grand e\ ntre les enfants que entre les personnages du dernier plan.

On remarque une 1ère ligne de force reliant de haut en \ bas l'homme noir à lunettes, le vieil homme juif, l'homme blanc et la femme blonde avec un bébé.

Tangente à cette\ 1ère ligne de force, on en remarque une autre reliant de haut en bas la femme indienne, le même vieil homme juif, l'homme en tunique blanche avec un bébé, l'adolescent blanc et enfin le petit enfant noir tenant une boîte.

On observe également 2 lignes équidistantes de chaque côtés de la femme indienne.

La 1ère est mise en relief p\ ar la barre que tient un jeune homme a première vue Indien et au chapelet orange.

La 2ème ligne est représentée par\ une ligne blanche sur le turban rouge d'un homme à la barbe rousse en haut à gauche.

Dans cette mosaïque, de nombreux points forts attirent l'attention. Premièrement, l'homme en toge blanche, au chapeau noir et à la bar\ be blanche attire le regard du fait du contraste de couleurs qu'il produit avec le dernier plan plutôt sombre.

Le contraste blanc/noir du chapeau est aussi remarquable.

On observe facilement aussi la mère et son enfant, du fa\ it de leurs peaux blanches, de leurs habits clairs et du fait qu'ils soient les seuls personnages aux cheveux blonds\ de la mosaïque.

On remarque également tout à droite la femme chinoise, grâce à son kimono multicolores et \ ses fleurs dans les cheveux.

C'est le personnage le plus coloré de la mosaïque.

Le regard est aussi attiré par le c\ ontraste produit par le bol jaune tenu par l'enfant noir du milieu de la mosaïque sur sa peau et ses cheveux foncés.

De mê\ me on remarquera cet enfant par le fait qu'ils soient entourés personnages aux vêtements de couleurs claires, lui\ étant foncé (toge blanche de l'Indou, chemise bleue de l'homme blanc et chemise verte et bras claire de la mère blo\ nde) En plus d'être un des points forts de la mosaïque, la représentation de cet enfant est également le poin\ t de concours de plusieurs lignes dites de fuites : La ligne reliant l'enfant tout en bas à gauche, la petite fille avec une « toge » rouge, lui, l'épaule de l'homme à la chemise bleu et l'Indou en toge blanche La ligne reliant ce que tient l'\ enfant à la chemise rouge à droite, le bras de ce même Indou, lui, la tête de la mère blonde et le bord du cha\ peau du Chinois.

La ligne reliant le nez de la femme Indienne du haut de la mosaïque, ses mains, le bord droit de la tê\ te de l'homme à la chemise bleue et enfin la tête de ce garçon noir En étant le point d'intersection de ces lignes, \ on l'appellera point de fuite.

Le milieu de la mosaïque représenté par les personnages aux couleurs claires semble être illuminé par une lumière en hauteur.

La femme Indienne semble regarder cette lumière.

Les couleurs prédominantes\ sont le rouge et le noir.

D'où le contraste très marqué avec la partie centrale plus claire.

En ne prenant pas en comp\ te les enfants, donc la partie inférieure, la mosaïque semble admettre un axe de symétrie verticale.

Cet axe est la dernière ligne de fuite évoquée, à savoir celle reliant le nez de la femme Indienne du haut de la mosaïque, ses\ mains, le bord droit de la tête de l'homme à la chemise bleue et enfin la tête du garçon noir du milieu, représentant le point central de la mosa\ ïque.

En effet on peut remarquer que la mère blonde portant son enfant à pour symé\ trique par rapport à cet axe l'Indou à la toge blanche, portant également un enfant à culotte blanche.

La partie \ centrale a elle la forme d'un triangle.

En effet les sommets de ce triangle (le chapeau noir de l'homme à la barbe blanch\ e, la main droite de l'Indou à la toge blanche et le bras gauche de la mère blonde) sont facilement remarquables.

E\ n bas au centre, on remarque également une cartouche en lettres d'or.

« Do unto others as you would have them do unto you » (Traite les autres comme tu souhaiterais être traité) On voit que c'est une légende plutôt interprétative, car elle propose un sens en interprétant l'image. INTERPRETATION On remarque dans cette image que tous les personnages sont issus de pays\ différents.

Il y a une incroyable diversité de faciès et d'habits.

Les personnages sont s\ oit Européens, Asiatiques, Africains, Indiens, ... L'auteur les a tous représentés afin de faire se sentir concerné et de faire réfléchir le plus de monde possi\ ble à la signification de la mosaïque.

Leurs caractéristiques sont mises en\ valeurs, comme par exemple les voiles des femmes Africaines, la couleur de peau de l'enfant noir, le blond des cheveux de l'Européenne.

Cette mosaïque souligne la différence.

Toutes les cultures coexistent sur ce tableau.

En plus d'\ une différence de cultures, la mosaïque souligne également une incroyable diversité de religion.

Toutes les religions majeures y sont représentées, de façon à englober le plus de lecteurs potentiels possible.

En effet, la majorité\ des personnages porte un signe ostentatoire de leur religion comme par exemple le chapelet de la petite fille rousse qu\ i prie en bas, le voile de la femme indienne en haut et le chapeau noir de l'homme à la barbe blanche, traduisant son\ appartenance à la religion juive.

La légende nous renseigne aussi sur le sens de la mosaïque et nous apporte un ar\ gument sur l'illustration de l'Autre.

« Do unto others as you would have them unto you » nous montre l'existence de l\ 'Autre dans la mosaïque, et l'existence du "nous".

Elle implique le lecteur de l'image et lui impose une remise en \ cause de lui-même en le comparant à l'Autre. Dans cette image, tous les personnages présents sont « autres »\ par rapports aux autres personnages, et donc au lecteur.

Leur diversité souligne l'altérité car, comme chacun e\ st représenté avec ses caractéristiques religieuses et nationales, on ne peut que remarquer leurs différences et les compare\ r.

Chaque personnage représente une religion, un pays, un mode de vie, chaque personnage est un symbole et avoir cette mosaïque c'est présenter au lecteur tous les symboles, aussi différents soient-ils, sur un même plan.

Le lecteur qui appartient à un de ces symboles verra dans l'image l'Autre, ce qu'il n'est pas. Sujet désiré en échange : L'art peut-il être laid ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles