Devoir de Philosophie

ANDRE CHENIER (1762-1794): Vie et oeuvre

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

chenier

1. - André Chénier a été tout ensemble une âme de grand poète et un esprit classique de style Louis XVI, un passionné de l'antique et un rénovateur.

2. - Cette intime diversité a produit une oeuvre composite et de transition, mais adlnirable et immortelle par fragments.

chenier

« 7.

- Ce type de poésie didactique était une erreur.

Que de monstres menaçaient les épopées philosophiques et scientifiques rêvées par Chénier : l'ennui des dénom­ brements, les allégories, les comparaisons à n'en plus finir, les développements oratoires; etc.

! 8.

- Chénier cependant, tout en acceptant les objets que se proposait la poésie contemporaine, et même tout en usant de certains procédés de cette poésie, notam­ ment de la périphrase, se rendait compte que le style poétique du siècle, pauvre et aride, froid et décoloré, n'avait plus d'avenir.

R.

- LE GOUT DE L'ANTIQUE 9.

- La culture personnelle d'André Chénier lui ins­ pirait un jugement sévère du style poétique contempo- · rain ; c'est elle aussi qui l'orienta vers une réforme.

10.

-André Chénier était né d'une mère grecque à Constantinople, où son père, consul, représenta la France; cette mère s'était même chargée de sa première éducation.

Si un retour général à la beauté antique a marqué les dernières années de l'Ancien Régime, ce retour est devenu pour André Chénier une aventure per­ sonnelle.

n fut le seul écrivain de son temps à lire les Anciens en.

fils pieux, à sentir l'antiquité toujours vivante, à respirer dans les vieux poètes grecs, d'Ho­ mère aux lyriques de l'Anthologie, et dans les lyriques et bucoliques latins influencés par les Grecs, un souffle printanier, des parfums enivrants, l'éternelle jeunesse d'une .

source de vie.

·11.

- Par ses études de poésie antique, par les heu­ reux pastiches qu'il en ftt et dans lesquels il trouva moyen de se montrer original, autant que par génie naturel, Chénier conquit des nouveautés inconnues aux poètes de son temps.

Ces nouveautés furent : --a) un style savoureux et pur, des formes belles et harmo­ nieuses quoique palpitantes de vie; -b) une métrique rénovant notre système poétique traditionnel ; car ins­ ti:uit par le rythme des vers grecs, Chénier assouplit l'alexandrin, varia les coupes, pratiqua · avec hardiesse et habileté la suspension, le rejet, l'enjambement à .la césure et à la rime.

12.

-Parallèlement, Chénier se faisait une concep­ tion nouvelle de l'imitation des Anciens.

Jusqu'à lui, on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles