Devoir de Philosophie

Antigone d'Anouilh: le pouvoir

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

antigone

Enfin, Créon décrit avec force comment le métier de roi demande des décisions à un  autre niveau que le niveau individuel : « on tire dans le tas, sur le premier qui s’avance. Dans  le tas ! Cela n’a pas de nom. «, « la chose qui tombe dans le groupe n’a pas de nom « et « Il  n’a plus de nom. Et toi non plus, tu n’as plus de nom […] Il n’y a plus que le bateau qui ait un  nom et la tempête « sont des exemples de ce changement de niveau. Quand il s’agit de sauver  l’Etat, on ne peut plus s’arrêter sur un nom ou une amitié personnelle ; la répétition « plus de  nom « montre le côté inhumain, en apparence, du rôle du roi.

antigone

« de se demander s'il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être unhomme après ? » (lignes 21 à 23).

« Faire le raffiné » critique ceux qui ne pensent qu'à leurspréoccupations personnelles devant le « gros » danger qui menace l'Etat ; les autres questions(« si on pourra encore être un homme après », entre autres) ridiculisent l'hésitation de ceuxqui ne voient pas la nécessité d'agir.

Créon s'en prend ici directement à Antigone, qui a agiparce qu'elle ne peut pas s'écarter de ses sentiments.Enfin, Créon décrit avec force comment le métier de roi demande des décisions à unautre niveau que le niveau individuel : « on tire dans le tas, sur le premier qui s'avance.

Dansle tas ! Cela n'a pas de nom.

», « la chose qui tombe dans le groupe n'a pas de nom » et « Iln'a plus de nom.

Et toi non plus, tu n'as plus de nom […] Il n'y a plus que le bateau qui ait unnom et la tempête » sont des exemples de ce changement de niveau.

Quand il s'agit de sauverl'Etat, on ne peut plus s'arrêter sur un nom ou une amitié personnelle ; la répétition « plus denom » montre le côté inhumain, en apparence, du rôle du roi. Nous avons montré que l'Etat est ici présenté sous forme d'un bateau, face aux dangersqui le menacent.

La tempête, l'équipage et le capitaine sont autant d'éléments qui renvoientà l'Etat, aux dangers qui le menacent et aux personnes qui le composent.

Par cetteimage, Créon veut faire sentir l'urgence d'agir puisque les dangers sont nombreux.Créon essaie de persuader Antigone en présentant la situation comme une situation decrise, en lui faisant comprendre qu'elle n'est pas assez mûre pour bien réagir et en insistantsur l'impossibilité de poursuivre des intérêts trop personnels quand l'enjeu est d'un autre ordre,celui de tout un Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles