Devoir de Philosophie

Antigone de Jean Anouilh (1944): dialogue entre Antigone et Créon

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

antigone

Face à la nouvelle tactique de Créon, Antigone ne flanche pas. Elle l’affronte et conteste. Ligne 103 : « Vous pouvez tout (…) vous ne le pouvez pas « Il y a une opposition. D’un côté, Antigone admet le pouvoir de Créon mais elle sait qu’il ne pourra pas la sauver malgré l’immensité de son pouvoir. A la ligne 110, Antigone dit que la torturer serait une chose inutile, car même sous la torture, elle ne se pliera pas à règles édictées (qu’elle trouve injuste) par Créon : « Pour que je pleure, que je demande grâce, pour que je jure tout ce qu’on voudra, et que je recommence après, quand je n’aurai plus mal ? « Antigone refuse l’aide de Créon car elle se croit maudite : ligne 107 : « Petite Œdipe « Elle préfère se donner la mort que de laisser l’âme de son frère errer, et facilite Créon, puisqu’il n’aurait qu’à l’exécuter.

antigone

« maudite : ligne 107 : « Petite Œdipe » Elle préfère se donner la mort que de laisser l'âme de son frère errer, et facilite Créon, puisqu'il n'aurait qu'à l'exécuter. D – Le gagnant de l'affrontement.Selon mon avis, Antigone gagne cet affrontement.

Tout d'abord, Créon donne le rythme et le ton à l'extrait avec un caractère qui s'assombrit au fil des répliques.Cependant, il pose des questions mais Antigone ne répond peu ou vaguement, créant le doute et des interrogations chez Créon.

Antigone a « l'avantage » dans laseconde partie de l'extrait (dès la ligne 89) parce que même si le pouvoir de Créon est grand et qu'il peut la sauver.

Antigone refuse de l'être et l'empêchera.

Créoncherche des ruses pour la piéger, la faire changer d'avis.

En vain, même la torturer est un échec.

Antigone a une volonté de fer et face à son oncle.

Elle mène et gagnel'affrontement. Cet extrait oppose deux caractères différents.

Nous avons une jeune fille déterminée et rusée.

Elle est face à son oncle, qui même sous la violence, elle ne craque pas.Ce fragment qui en apparence est dominé par Créon, l'est en faite par Antigone.

Créon pose des questions, montre sa supériorité et son pouvoir mais sa nièce le rendvulnérable en l'empêchant d'utiliser son atout pour la sauver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles