Devoir de Philosophie

l'Apologue

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

apologue
L'APOLOGUE C'est le grec Esope qui est considéré comme le fondateur de l'apologue. Cet ancien esclave, qui aurait vécu au vie siècle av. J.C., a laissé quelques centaines de fables mettant en scène des animaux et développant une morale facile à comprendre. L'apprentissage des fables d'Ésope faisait partie de l'enseignement de base des jeunes grecs de l'Antiquité. La tradition d'Esope nous est aussi parvenue grâce à l'interprétation de La Fontaine oeuvre de Phèdre au Ier siècle  et par le courant humaniste au XVIe si&...
apologue

« Comme énoncer plus haut un apologue doit avoir une fonction didactique, pour sa l’auteur emploi la moral ou la maxime cette dernière doit déclencher une réflexion chez le lecteur il provoque cette réaction par le pathétique.

L’auteur développe parfois beaucoup se temps de réflexion.

Des leçons de prudence et de modération sont souvent les morales à en tirer.

Les messages les plus souvent émis sont des critiques, des satyres.

Les injustices sociales sont dénoncées de tout temps.

La fontaine utilisait le symbolisme animal pour dénoncer les classes sociales : le lion représentait toujours le roi… Mais d’autre sujet ont été abordé, les auteurs incite a la prudence et a la sagesse car c’est se manque d’instruction qui a crée de tel inégalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles