Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on impôts directs ?

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

 

La notion d'impôt recouvre une grande variété de prélèvements. Les impôts traditionnels ont longtemps été qualifiés de directs et d'indirects, mais aucune règle n'offre une rigueur suffisante pour que cette distinction soit catégorique.

 

« sur ses prix de vente.

• Principaux impôts directs: Il s'agit de ceux qui sont normalement éta­ blis par voie de rôle, c'est­ à-dire par inscription des contribuables sur une liste numérotée.

Le numéro de rôle figure toujours sur l'avis d'imposition.

Leur re­ couvrement est effectué par le percepteur .

A l'intérieur des impôts directs, une classification en fonction de la desti­ nation des r ecettes dis­ tingue les impôts directs d 'Etat des impôts locaux, ressources des collectivi- tés locales et territoriales .

• Les impôts directs d'État: -L'impôt sur les sociétés frappe principalement les bénéfices réalisés par les sociétés dites de capitaux (SA.

SARL) .

Les taux d'im­ position sont fixes et concernent les bénéfices et les plus-values à long terme; - les taxes et participa­ tions assises sur les sa­ laires (taxe sur les salaires, taxe d'apprentissage), les taxes sur les véhicules et l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

LA LOI ET VOUS • Les impôts locaux : Ce sont les recettes des régions, des départements et des communes : taxe d 'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties .

La plupart des communes tirent l'es­ sentiel de leurs ressources de la taxe professionnelle (ancienne patente).

Les taux d'imposition prati­ qués sont fixes mais ils varient en fonction des communes, des départe­ ments ou des régions .

C'est l'impôt direct le plus inéquitable du système fis­ cal français .

i;;r~~ 1J~i i~? i~J'ïi' •:,,.

6° à la taxe s ur les salaires ; < < Pour l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les soc iété s, le droit de reprise de 1' admi­ nistration des impôts s'exerce . ..

jusqu'à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle 1' imposition est due .

>> ' .

A:rtjçtê :L.169 : A.

:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles