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Qu'appelle-t-on manquer d'imagination ?

Publié le 27/02/2005

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 Il est une appartenance de l'ego. En tant que création de la conscience, il a deux aspects. La création des formes par l'imagination peut-être interprétée en procédant à une distinction. Kant dit en ce sens : " En tant que l'imagination est spontanéité, je l'appelle imagination productrice et je la distingue par là de l'imagination reproductrice".Soit comme une sorte de reproduction de la perception. C'est ce que l'on nomme l'imagination reproductrice. Ou bien de pure création de l'esprit, auquel cas on parlera d'imagination créatrice. ·        Au sein de l'imaginaire, l'image n'est jamais un simple fragment détaché de tout, elle n'existe que par le tout qu'elle forme avec d'autres images. Ce n'est que par la pensée que nous pouvons opérer une fragmentation. L'image n'est pas un fragment décoloré de la mémoire.

Alors que par la perception, le sujet se meut dans la présence, dans l'imagination le sujet se présente un objet absent à travers une image, forme sensible de l'objet. Ainsi dans la perception, la conscience est un dépassement vers un objet présent. Dans l'imagination, la conscience se donne l'objet comme ce qui n'est pas, ce qui manque donc comme motif, comme moteur d'une action. En ce sens, on peut distinguer deux types d'imagination ; d'un côté l'imagination reproductrice, comme faculté de se représenter des objets en leur absence. Cette réduction possible de la reproduction à la perception et à la mémoire laisse cependant l'essentiel de l'imagination de côté, et ainsi d'un autre côté, on peut parler de l'imagination créatrice, celle-ci manifeste une liberté extrême par rapport au possible, au réel. Loin d'être la fuite l'imagination exerce ainsi un pouvoir effectif.  L'imagination n'est alors rien d'autre que la liberté d'une conscience qui refuse de s'identifier à l'opacité de l'être mais bien plutôt une existence qui témoigne d'elle-même dans l'exercice d'une connaissance et d'une action dont l'imaginaire est le fondement. Il convient donc de se demander si l'imagination a pour fin de délivrer les moyens de la fuite de la réalité.

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