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Qu'appelle-t-on penser ?

Publié le 27/02/2005

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Quand quelqu'un nous livre ses pensées, il nous livre en quelque sorte quelques phrases de sa vie intérieure qui selon Bergson a commencé à notre naissance, comme enchaînement de pensées jamais interrompu.   Penser, une activité destinée à la connaissance Pourtant l'étymologie du terme penser renvoie à l'activité de juger( pensare) ou de peser(pendere). Cela semble indiquer une activité destinée à réfléchir, à prendre connaissance du monde et à le comprendre, à le juger. Ainsi, pour Kant, on doit réserver le mot penser à la désignation des facultés qui rendent possible la connaissance élaborée. Il le définit comme « connaître par concepts et juger. » Quand on dit à quelqu'un en réponse à une demande, « laisse moi y penser », cela veut dire « laisse moi réfléchir et me faire une opinion. » D'ailleurs, il existe une science qui règle pour Kant l'enchaînement et lois de la pensée, pour bien penser justement : la logique. Celle-ci détermine comment construire sa pensée. On n'appelle pas une pensée philosophique, quelque chose qui nous serait venu à la conscience et qui aurait trait à une question existentielle, mais bien l'élaboration et la construction d'une idée et d'une théorie.   Apprendre à penser pour pouvoir appréhender le monde Cependant, l'activité de penser n'est pas uniquement destinée à élaborer une théorie.

La pensée qui résulte de l’activité de pense caractérise avec le langage ce qui distingue le plus fondamentalement l’homme des autres êtres vivants. Mais, pas plus que dans le sens ordinaire, le mot penser ne renvoie chez les philosophes à un sens constant et unique. Quand nous demandons à quelqu’un « à quoi il pense «, nous voulons connaître ce qui se passe dans son esprit. Le terme « penser « semble alors renvoyer à tous phénomènes produits par l’action de l’esprit. Mais peut-on vraiment appeler tout ce qui se passe dans la conscience comme penser ? N’y a t il pas dans l’action de penser quelque chose de plus actif, une volonté de construire un raisonnement, des idées ? Penser, n’est ce pas faire face au monde et se construire sa propre idée des choses ? N’est-ce pas le propre de l’homme libre ?

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