Devoir de Philosophie

Après la lecture d'un roman épistolaire, vous vous interrogerez sur l'intérêt qu'il y a à choisir ce mode d'écriture pour raconter une histoire ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
    Le roman est un genre littéraire aux contours mouvants, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle (celle-ci étant traditionnellement un genre littéraire de faible durée). Le roman peut également être défini comme un ouvrage en prose, laissant une forte place à l'imaginaire. Milan Kundera le caractérise comme « forme exploratoire de la vie » en tant qu'il se rapporte aux incarnations diverses de la vie humaine au cours de l'histoire, dont il essaye de traduire, au moins formellement, la singularité. Par roman épistolaire, on désigne une forme romanesque qui assure le récit par l'échange de lettres entre plusieurs destinataires, ou d'un seul épistolier vers un destinataire muet comme c'est le cas dans les Lettres d'une religieuse portugaise de Guilleragues.   Par intérêt nous entendons le sentiment éprouvé par un individu à la fréquentation d'un être ou d'une chose qui lui paraissent avoir de la valeur ou de l'utilité. L'intérêt est ce sentiment qui le porte vers cette chose ou cet être parce qu'il trouve de quoi répondre a ses attentes.   Une histoire est le contenu narratif qui est mis en oeuvre dans le récit. En termes de narratologie, une histoire est qualifiée de diégèse, terme qui désigne la somme des évènements racontés indépendamment de leur mise en forme.
lecture

« œuvre une esthétique de la variété.

En effet, cette forme romanesque permet le passage d'un thème à un autreavec d'autant plus de souplesse que les auteurs sont variés et leurs productions espacées dans le temps.

Pourappuyer ce point, nous pouvons citer l'exemple des Lettres Persanes de Montesquieu.

Dans la mesure où ce romanépistolaire met en scène des Persans avides de connaître la France et les mœurs de ses habitants, il s'agit pourl'auteur d'aborder toute une série de thèmes distincts, notamment celui du rôle des femmes dans la société commec'est le cas dans ce passage : « Le rôle d'une jolie femme est beaucoup plus grave que l'on ne pense: il n'y a rien de plus sérieux que ce qui sepasse le matin à sa toilette, au milieu de ses domestiques; un général d'armée n'emploie pas plus d'attention àplacer sa droite, ou son corps de réserve, qu'elle en met à poster une mouche, qui peut manquer, mais dont elleespère ou prévoit le succès.

Quelle gêne d'esprit, quelle attention pour concilier sans cesse les intérêts de deuxrivaux, pour paraître neutre à tous les deux, pendant qu'elle est livrée à l'un et à l'autre, et se rendre médiatricesur tous les sujets de plainte qu'elle leur donne! Quelle occupation pour faire succéder et renaître les parties deplaisir, et prévenir tous les accidents qui pourraient les rompre! Avec tout cela, la plus grande peine n'est pas dese divertir; c'est de le paraître: ennuyez-les tant que vous voudrez, elles vous le pardonneront, pourvu que l'onpuisse croire qu'elles se sont réjouies.

Je fus, il y a quelques jours, d'un souper que des femmes firent à lacampagne.

Dans le chemin, elles disaient sans cesse: "Au moins, il faudra bien nous divertir." Nous nous trouvâmesassez mal assortis et, par conséquent, assez sérieux.

"Il faut avouer, dit une de ces femmes, que nous nousdivertissons bien: il n'y a pas aujourd'hui dans Paris une partie si gaie que la nôtre."Comme l'ennui me gagnait, unefemme me secoua et me dit: "Eh bien! Ne sommes-nous pas de bonne humeur? - Oui, lui répondis-je en bâillant; jecrois que je crèverai à force de rire." Cependant la tristesse triomphait toujours des réflexions, et, quant à moi, jeme sentis conduit, de bâillement en bâillement, dans un sommeil léthargique, qui finit tous mes plaisirs ».

De Paris, le 11 de la lune de Maharram 1718. Montesquieu, Lettres persanes , lettre CX Lettre 110 Rica à***. Ce passage nous montre bien l'esthétique de la variété mise en œuvre dans le genre du roman épistolaire, dans lamesure où le texte passe d'un propos général sur le « rôle d'une jolie femme » avant de rapporter un dialogue quimet en évidence l'ennui profond dans lequel les femmes évoluent en France. b.

La variété stylistique du genre épistolaire : créer des voix différenciées Mais c'est en un autre sens que l'on peut parler au sujet d'un roman épistolaire d'une esthétique de la variété danslaquelle consiste l'intérêt qu'un écrivain peut trouver à choisir ce mode d'écriture : la variété stylistique.

En effet,dans la mesure où un roman épistolaire présente généralement l'échange entre une variété de personnages, l'auteurpeut faire preuve d'une véritable virtuosité stylistique en créant la voix singulière de chacun des protagonistes qu'ilmet en scène.

A ce titre, Les liaisons dangereuses peuvent passer pour un véritable chef d'œuvre dans la mesure où Laclos crée un style particulier, non seulement pour chacun de ses personnages, mais aussi pour chacune desétapes de formation de ces derniers.

C'est ainsi que Cécile, la jeune ingénue, toute juste sortie du couvent qui parledans la lettre liminaire du roman, n'écrit plus avec la même plume lorsqu'elle a été corrompue par Valmont.

Le styledu personnage épistolier reflète l'évolution de sa psychologie. II.

Le genre épistolaire : un genre qui permet la création d'un effet de réel a.

Le coefficient de vraisemblance du genre épistolaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles